Une recette très légère qui permet de se faire plaisir sans complexe.
Ingrédients (2 personnes)
- 12,5 cl de vin de Cramoisay (vin rouge)
- 1 1/2 c à c de sirop de framboises
- 70g de framboises
- 1 feuille de gélatine
- 1/2 orange non traitée
- 15 c à c de crème fraîche à 8 %
- 30g de poudre d'amandes
- 10 cl de lait demi écrémé
- 30g de sucre en poudre
- 1 goutte d'extrait d'amande amère
- 3 feuilles de gélatine
Préparation
- 1
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Mixer la poudre d'amandes dans 10 cl d'eau. Verser le mélange dans une passoire recouvert d'un linge. Laisser égoutter puis presser le linge pour extraire le lait d'amande.
- 2
Faire bouillir le lait avec le sucre. Incorporer les feuilles de gélatine essorées ainsi que l'extrait d'amande amère. Laisser complètement refroidir. Ajouter le lait d'amande et placer 20 minutes au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange épaississe en crème mais sans prendre complètement.
- 3
Fouetter la crème fraîche en Chantilly et l'incorporer au mélange. Passer deux ramequins (si possible en forme de cœur) sous l'eau froide, les retourner pour les égoutter. Répartir le blanc manger dans les ramequins et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures.
- 4
Préparer le coulis. Faire tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Rincer et sécher l'orange. Prélever les zestes sur une moitié de la demie orange. Faire bouillir le vin avec le sirop de framboise et les zestes d'orange jusqu'à réduire de moitié.Ajoutez alors la gélatine égouttée.
- 5
Répartir ce coulis de vin de framboise dans deux assiettes.
Démouler les blancs manger sur le coulis et décorer de framboises.