De délicieuses boulettes de viande bien relevées.
Ingrédients
Pour les boulettes
- 500 g de steaks hachés
- 250 g de farce de porc
- 2 tranches de pain de mie
- 1 oignon rapé
- 1 gousse d'ail râpées
- 1 jaune d'oeuf
- Lait
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre
Pour la sauce
- 2 boites de tomates
- 1 oignon haché
- 1 gousse d'ail en chemise écrasées avec le plat d'un couteau
- 3 feuilles de laurier
- 2 c. à s. de ketchup épicé Amora
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- Origan
- Basilic
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Poêle
- Saladier
Préparation
- 1
Commencez en faisant tremper dans du lait les tranches de pain dont vous aurez enlevé la croûte. Essorez bien le pain puis émiettez-le très finement.
- 2
Mélangez dans un saladier les deux viandes, l'oignon, l'ail, le jaune d'oeuf, le pain et le persil, salez et poivrez et insistez bien pour obtenir un mélange homogène.
Réalisez alors des boulettes d'environ 30g, bien rondes. - 3Versez une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et à feu assez vif, faites colorer les boulettes assez rapidement, elles doivent être dorées mais surtout pas cuites à cœur.
Retirez-les alors de la poêle, ajoutez un peu d'huile si nécessaire, versez l'oignon et l'ail et faites colorer le tout à feu moyen.Quand les oignons commencent à peine à colorer ajoutez les tomates, le laurier et l'origan, remuez bien et faites blobloter pendant une dizaine de minutes.
- 4
Ajoutez ensuite les boulettes et prolongez d'une autre dizaine de minutes. Remuez régulièrement pendant toute la cuisson.
Quand les boulettes à la sauce tomate sont prêtes ajoutez le basilic, soyez généreux, mélangez une dernière fois et servez sans attendre.
Vous pouvez servir ces boulettes avec une purée de pommes de terre généreusement nourrie de beurre et d'un peu d'huile d'olive.