Ces délicieuses boulettes de viande, relevées de citron vert pour la fraîcheur et accompagnées de pâtes, sont idéales en plat unique pour un dîner convivial entre amis. Tout le monde les aime, y compris les enfants!
Ingrédients (6 personnes)
Pour les boulettes :
- 400 g de bœuf haché maigre
- 350 g de veau haché
- 50 g de pain bien sec
- 1 oignon finement émincé
- 2 cuillères à soupe de persil frais haché
- 1 œuf battu
- le zeste et le jus d'un demi citron vert
- 25 g de parmesan frais râpé
- 1 gousses d'ail écrasée
- 30 g de farine
- 2 cuillères à soupe d 'huile d'olive
- Sel
Pour la sauce tomate :
- 450g de tomates concassées en boîte
- 125 ml de bouillon de bœuf
- 125 ml de vin rouge
- 2 branches de thym frais
- 2 cuillères à soupe de basilic frais haché
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 pointe de couteau de piment d'Espelette
- 1 cuillère à café de sucre
- Sel
- 400 g de linguini ou toutes autres pâtes de votre choix
- Poivre
- Poivre
Préparation
- 1
Dans une casserole, mettez les tomates, le bouillon de boeuf, le vin rouge, le basilic, le thym, l'ail, le piment, le sucre, le sel et le poivre. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 20 mn.
- 2
Hachez le pain dans un robot pour obtenir de la chapelure. Versez dans un grand saladier ainsi que les viandes hachées, l'oignon, le persil, l'oeuf, le zeste et le jus de citron, le parmesan, la gousse d'ail, du sel et du poivre. Mélangez bien le tout avec les mains jusqu'à ce que ce soit homogène.
- 3
Formez des boulettes avec les mains, elles doivent être de la taille d'une grosse noix. Roulez-les dans la farine salée et poivrée.
- 4
Faites chauffer l'huile dans une grande poêle et faites-y cuire les boulette en plusieurs fois, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, puis égouttez-les sur du papier absorbant pour éliminer l'excédent de graisse. Ensuite mettez-les dans la sauce tomate et laissez mijoter 10 à 15 mn.
- 5
Pendant ce temps, faites cuire les linguini al dente dans une grande quantité d'eau bouillante salée, (pour le temps de cuisson reportez-vous aux indications figurant sur le paquet). Egouttez-les et servez bien chaud avec les boulettes de viande.
Conseils
On peut très bien préparer les boulettes la veille et le jour J, il n'y aura plus qu'à faire réchauffer et à cuire les pâtes ; idéal pour rester tranquille avec ses convives.