Je suis revenue du Salon du blog culinaire avec un superbe gigot d'agneau du Connemara, offert par Board Bia dans le cadre concours Agneau Connemara organisé par 750 grammes.
Ingrédients (6 personnes)
Pour l'agneau
- 2 petits piments hachés
- 1 grosse pincée de garam massala
- Le jus d'1 citron vert
- Sel
- Poivre
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de curcuma
- 2 yaourts de brebis
- 1 morceaux de gingembre de 4 cm de long
- 3 petites gousses d'ail hachées
- 1 gigot d'agneau d'environ 2,3 kg
Pour le risotto de lentilles
- 1 l de bouillon de mouton
- 250 ml de crème de coco
- 1 morceaux de gingembre de 3 cm de long
- 1 petit piment
- 4 ou 5 belles courgettes
- 1 bonne cuillère à soupe d'huile de pépin de raisin
- 700 g de lentilles corail
Préparation
- 1
La veille, désossez le gigot, mettez l'os à bouillir dans un gros faitout avec environ 2 l d'eau, beaucoup de sel, 1 oignon piqué de 4 ou 5 clous de girofles et 3 feuilles de laurier.
- 2
Coupez la viande en gros dés et mettez la à mariner dans le mélange tika (yaourt, gingembre, ail, curcuma, piment, garam massala, jus de citron, sel et poivre). Couvrez et réservez au frais
- 3
Le lendemain, coupez les courgettes en bâtonnets, et faîtes les dorer dans une sauteuse avec l'huile, le piment, le gingembre, le sel et le poivre. Couvrez et laissez cuire environ 10 min, gardez les un peu croquantes. Réservez à température ambiante.
- 4
Sortez la viande du frigo au moins 1h avant le repas et embrochez les morceaux sur des piques à brochettes, réservez à température ambiante, blanchissez les lentilles 5 min dans de l'eau en ébullition, essorez-les.
- 5
20 min avant le repas, enfournez vos brochette à 200 ° (10 min de chaque côté) et commencez à cuire le risotto en mouillant les lentilles dans la sauteuse petit à petit avec le bouillon de mouton.
Au bout de 15 min ajoutez la crème de coco et les courgettes remuez encore 5 min, ajustez éventuellement l'assaisonnement avec du sel, puis servez avec les brochettes d'agneau.