Une bûche très légère et peu sucrée, qui pourrait être printanière.
Ingrédients
- 75 g de farine
- 75 g de sucre
- 35 g de beurre
- 4 jaunes d'oeuf
- 3 blancs d’oeufs
- 1 cuillère de sucre
Pour le sirop
- 50 g de sucre
- 70 g d'eau
Pour la crème
- 250 g de fraises
- 250 g de mascarpone
- 20 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
- 2 c. à s. de sucre glace
- 1 c. à s. d'extrait de vanille ou vanille liquide
- ½ zeste de citron
- Myrtille ou Fruits rouges
Matériel
- Fouet
- Four traditionnel
- Maryse
- Plaque de cuisson pour four
- Saladier
Préparation
- 1
Prépare le biscuit roulé
Préchauffe le four à 240 C. Fais fondre le beurre et badigeonne en une feuille de papier sulfurisé. Avec un fouet électrique, bats les jaunes avec le sucre pendant 5 minutes. Oui, ça peut paraître long mais il faut que tu obtiennes une mousse claire un peu ferme. Incorpore la farine, que tu as pris soin de tamiser, à l'aide d'une spatule. Monte les blancs en neige. A mi-parcours, ajoute le sucre. Verse les blancs en neige et le beurre fondu dans le mélange des jaunes et incorpore délicatement. Verse la pâte sur le papier sulfurisé et étale de façon régulière à l'aide de la spatule (prend une longue spatule). Il ne faut pas que les bords soient trop fins. Au four pour 7 minutes (la pâte doit être légèrement dorée). Humidifie un torchon propre.
A la sortie du four, renverse la pâte sur le torchon humide, enlève le papier sulfurisé et roule le gâteau directement à l'aide du torchon et laisse complètement refroidir. Prépare un sirop léger avec le jus de citron, l'eau et le sucre. - 2
Prépare la crème
Mélange bien ensemble le mascarpone, le sucre glace, l'extrait de vanille et le zeste de citron. Conserve au frais. Lave les fraises, enlève la collerette et coupe les en 4 puis en petits dés. Réserve au frais. Fouette la crème liquide en chantilly assez ferme puis mélange la délicatement au mascarpone.Conserve environ 5 bonnes cuillères à soupe pour la décoration. Etale la crème sur le biscuit roulé imbibé au pinceau ou non de sirop. Parsème la crème de petits morceaux de fraises en prenant soin d'en conserver une petite poignée pour les finitions. - 3
Le montage
Enroule le gâteau dans un film étirable et conserve le au frais. Au moment de servir, coupe les deux extrémités du gâteau pour que ce soit plus esthétique. A l'aide d'une poche à douille, verse la crème au mascarpone tout le long du gâteau. Dispose joliment les fruits rouges sur la crème. Pour finir, tu peux éventuellement saupoudrer de sucre glace.
Conseils
Ce gâteau peut être préparé la veille et décoré juste avant le service. Très peu sucré, on peut ajouter au goût du sucre à la crème.