Une bûche de Noël, qui fera sensation auprès de vos convives. Une bûche chocolat et fruits de la passion, originale et vraiment gourmande, facile à préparer.
Ingrédients
- 3 tranches de pain d'épices
- 150 g de chocolat au lait
- 60 g de sucre
- 40 cl de lait
- 5 jaunes d'oeuf
- 5 feuilles de gélatine
- 1 purée de fruits de la passion (un peu)
- 1 jus d'orange
Matériel
- Batteur à main électrique
- Casserole
- Fouet
- Maryse
- Moule à bûche
- Saladier
Préparation
- 1
Faire tremper la gélatine dans l'eau froide. Pendant ce temps, faire chauffer le lait avec la moitié du sucre et porter à ébullition. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le restant de sucre. Quand le lait est à ébullition, mélanger un peu de lait au mélange de jaunes d'oeufs, fouetter pour éviter les grumeaux et remettre le tout dans la casserole. Cuire la crème anglaise à feu moyen sans cesser de remuer au fouet. Quand la crème commence à épaissir et à faire un léger retour en arrière, la verser sur le chocolat. Ajouter la gélatine essorée et mélanger délicatement pour faire fondre le chocolat. Laisser refroidir au frigo.
- 2
Quand le mélange commence à se gélifier, incorporer la crème fraîche montée (mais pas trop). Mélanger délicatement à la maryse.
- 3
Dans un moule à bûche, remplir aux 2/3 de bavaroise au chocolat au lait (le mélange précédent), ajouter un filet de pulpe de fruits de la passion au centre et recouvrir à nouveau de bavaroise. Tremper le pain d'épices dans un peu de jus d'orange et déposer les tranches dans le moule pour former le fond de ma bûche.
- 4
Laisser prendre au congélateur quelques heures.
- 5
Sortir la bûche 1h30 avant de servir et démouler. Décorer selon les envies et servir.