Cette année j'avais envie de revisiter la bûche, j'ai respecté la tradition en réalisant un biscuit roulé au caramel beurre salé, garnie d'une mousse au chocolat et d'une ganache montée à la pistache. Le Caramel apporte du craquant à la bûche.
Ingrédients (4 personnes)
Pour le biscuit
- 4 Oeufs
- 60g de sucre
- 20g d'huile de noisette
- 20g de caramel beurre salé
- 50g de farine
- 1g de levure chimique
Pour la mousse au chocolat
- 200g de crème liquide à 30%
- 100g de chocolat noir
Pour la ganache montée à la pistache
- 40g de pâte à pistache
- 90g de chocolat blanc
- 100g de crème liquide
Pour le décor caramel
- 100g de sucre
Préparation
- 1
Faire chauffer au bain marie les œufs et le sucre, portez le tout à 60° et monter au fouet jusqu'à ce que la température redescende à 35 degrés.
Mélanger le tout avec la farine et la levure (tamisées). Faire chauffer l'huile et le miel à 40° puis ajouter le à la préparation. Dresser dans un cadre posé sur une feuille de papier aluminium. Cuire 20 minutes à 180 degrés. Dès la sortie du four, rouler votre génoise dans un torchon humide, laisser refroidir. - 2
Faire fondre le chocolat noir au bain marie, pendant ce temps monter la crème liquide en chantilly. Incorporer un peu de crème chantilly au chocolat afin de le détendre, ajouter progressivement la crème. Réserver au frais 30 minutes.
- 3
Dans une casserole porter à ébullition la pâte à pistache, la crème et le chocolat, bien mélanger. Réserver au frais au moins 2h00, il est préférable de réaliser cette ganache la veille de façon à gagner du temps.
- 4
Dérouler le biscuit, étaler le mousse au chocolat sur celui-ci, rouler votre bûche.
Placer au frais. - 5
Pendant ce temps préparer votre caramel pour le décor. J'ai fais un caramel à sec avec 100 gr de sucre, attention de ne pas brûler votre caramel, j'ai ensuite verser le caramel dans une cruche, j'ai laisser un peu refroidir pas trop longtemps ! j'ai placer une feuille de papier sulfurisé sur ma table et j'ai fais couler le caramel en formant des cercles. Laisser votre caramel refroidir tranquillement.
- 6
Sortir la bûche avec le restant de mousse au chocolat décorer votre bûche de l'extérieur placer à nouveau au frais.
- 7
Sortir la Ganache pistache du frigo, il faut la faire monter au batteur électrique.
Remplir votre poche a douille. Sortir la bûche du frigo, décorer la de crème pistache ensuite j'ai placé mes petits cercles de caramel et j'ai décorer selon mes envies.
Conseils
Préparer votre ganache Pistache la veille pour gagner du temps