Une recette proposée par Chef Damien. Ce 22 septembre aura lieu la fête de la gastronomie et pour fêter celà nous organisons avec le tour de France culinaire un petit voyage au coeur du Cantal et particulirement à la découverte du fromage de même nom. 15 blogueurs culinaires auront la chance de vivre une journée particulière suite à leur sélection au concours de recettes au Cantal organisé par 750 grammes et qui se termine le 28 Août. Voici donc ma recette pour célébrer ce beau fromage d'Auvergne.
Ingrédients
- 4 oeufs
- 200 g de farine
- 12 pétales de tomates confites
- 4 conserves d'artichauts
- 4 figues fraîches
- 100 g de lait
- 100 g de cantal râpé
- 50 g de cantal
- 50 g de beurre fondu
- ½ paquet de levure chimique
Matériel
- Fouet
- Moule à cake
- Saladier
Préparation
- 1
Dans un saladier, mettez la farine avec la levure chimique et le piment d'Espelette. Ajoutez ensuite dans l'ordre : les oeufs, le lait, le beurre fondu. Mélangez délicatement avec un fouet.
- 2
Ajoutez le Cantal râpé avec les 3/4 des tomates confites et des artichauts. Garnissez votre moule à cake préalallement beurré et fariné. Ajoutez sur le cake des quartiers de figues, des dés de Cantal et quelques tomates confites et quartiers d'artichauts.
- 3
Enfournez le cake et cuisez-le pendant 50 minutes environ en vérifiant la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Faites refroidir le cake avant de le déguster.
Le conseil de Chef Damien
A la place du lait, vous pouvez ajouter 100g de vin blanc sec qui donnera un goût original à votre cake. Ajoutez un peu de marjolaine frais ou origan dans votre appareil à cake.