Un cake salé à préparer pour un apéritif dînatoire, un pique-nique ou une petite soirée tranquille avec une belle salade.
Ingrédients
- 200 g de pavés de saumon
- 1 courgette
- 200 g de farine
- 3 oeufs
- 100 g de crème fraîche
- 10 cl de lait
- 50 g de beurre
- 2 c. à s. de petits pois
- ½ sachet de levure chimique
- Huile d'olive
- Coriandre fraiche
- Aneth
- Poivre blanc
- Sel ou sel fin
Matériel
- Four traditionnel
- Moule à cake
- Poêle
- Saladier
Préparation
- 1
Lavez la courgette, enlevez les deux extrémités puis découpez-la en petits dés. Faites la revenir dans une poêle chauffée avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Elle ne doit pas griller mais juste rendre un maximum d'eau. Réservez.
- 2
Dans un saladier cassez les oeufs et battez-les avec une pincée de sel. Versez ensuite le lait, la crème et le beurre fondu. Mélangez bien le tout.
- 3
Ajoutez à votre préparation la farine dans laquelle vous aurez au préalable incorporé la levure. N'allez pas trop vite pour éviter les grumeaux.
- 4
Versez dans votre saladier les dés de courgette refroidis, les petits pois, 2 cuillères à soupe de coriandre et d'aneth, le tout haché finement. Assaisonnez avec le sel et le poivre du moulin.
- 5
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7. Beurrez un moule à cake.
- 6
Versez un peu de votre préparation dans le moule. Disposez les dés de saumon, puis recouvrez avec le reste de pâte.
- 7
Enfournez pour une cinquantaine de minutes. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche.
Le conseil de Chef Christophe
Vous pouvez le servir encore tiède mais il sera aussi très bon préparé la veille et servi froid. Vous pouvez ou non ajouter les petits pois. Pour réaliser une recette un peu différente, remplacez le saumon frais par du saumon fumé. Attendez qu'il soit refroidi pour le démouler.