Ingrédients
- 1 canette de barbarie
- 1 c. à s. d'huile de sésame
- 1 c. à s. de sel ou sel fin
- 2 c. à s. de poivre blanc
- 2 c. à s. de gingembre râpé
Pour la sauce :
- 4 c. à s. de sauce Hoisin
- 1 c. à s. de sauce pimentée ou de tabasco avec un peu d'ail écrasé
- 2 c. à s. de coriandre fraîche hachée
- 1 c. à s. de gingembre finement haché
Préparation
- 1
La veille, séchez le canard à l'aide de papier absorbant. Piquez une quinzaine de fois la graisse entre la poitrine et la cuisse de chaque côté à l'aide d'un cure-dent, en pénétrant la graisse mais sans piquer la chair (c'est facile, à cet endroit la couche de graisse est importante). Enduisez bien le canard sous toutes les coutures avec l'huile de sésame, puis répartissez le mélange sel-poivre blanc-gingembre-zeste d'orange sur tout la surface de la peau. Posez dans une assiette et laissez reposer (sans couvrir) dans le frigo jusqu'au lendemain.
- 2
Préparez votre barbecue avec l'équivalent d'une boîte à chaussure de charbon de bois (pour moi: une trentaine de briquettes de coco). Quand les charbons sont rouges, disposez les pour la cuisson indirecte: mon barbecue à des clips en acier qui permettent de garder les charbons des deux cotés du barbecue en laissant l'espace central libre; si ce n'est pas le cas du votre, dégagez juste les charbons en deux parties égales, le plus près possible du bord.
- 3
Quand tous les charbons sont recouverts d'une couche de cendre grise, le barbecue est prêt.
Dans l'espace laissé libre entre les charbons de bois, posez une barquette en aluminium (j'ai juste utilisé une feuille d'alu dont j'ai relevé les bords), qui servira à récolter là graisse du canard. Posez sur les charbons des herbes humides pour favoriser le dégagement de fumé: j'ai utilisé de la fougère fraîche trempée dans un peu d'eau .
- 4
Quand les briquettes sont bien grises, placez le canard au dessus de la barquette en aluminium et fermez avec le couvercle du barbecue. Faites cuire à couvert pendant 2h. Si vous utilisez du charbon de bois, rajoutez en deux poignées de chaque côté après 45 minutes. J'ai utilisé des briquettes de coco, qui brûlent plus longtemps, donc cette fois je n'ai même pas du en rajouter et je n'ai rien au à faire pendant toute la cuisson: relax!
- 5
Pour la sauce, c'est également très simple: il suffit de mélanger tous les ingrédients.
Après 2 h, le canard devrait être cuit sans problème. Si vous avez un doute, saisissez une cuisse, vous devriez facilement pouvoir la déboîter.
Levez les filets de poitrine comme sur un poulet et servez accompagné de la sauce hoisin pimentée.
Conseils
La sauce hoisin est une sauce "barbecue chinoise" à base de soja, dans les épiceries asiatiques.
Bon appétit !