Une petite douceur à la fois croustillante et moelleuse incontournable avec le café dans la région bordelaise.
Ingrédients
- 50 cl de lait entier
- 2 oeufs
- 1 jaune d'oeuf
- 200 g de sucre
- 120 g de farine de blé (T45)
- 1 gousse de vanille
- 40 g de beurre doux
- 5 cl de rhum ambré
Matériel
- Couteau d'office
- Four traditionnel
- Moules à canelés
Préparation
- 1
Dans le bol du Thermomix verser 500 g de lait, 100 g de sucre, 40 g de beurre coupé en petits morceaux, les graines d'une gousse de vanille ainsi que la peau de la gousse. Programmer 8 mn à 95°C sens inserve V1. Réserver dans un récipient à bec verseur et laisser refroidir complètement et enlever la peau de la gousse.
Dans le bol mettre 100 g de sucre, 120 g de farine, 2 oeufs + 1 jaune, 50 g de rhum ambré. Programmer 10 sec V5.
Enlever le gobelet doseur. Programmer 30 sec. V4 en versant progressivement le lait refroidi par l'orifice du couvercle couteaux en marche. Mettre la préparation obtenue dans une bouteille propre la fermer et mettre au frais pour 24 h.
- 2
Sortir la bouteille du frigo 45 mn avant de préchauffer le four à 220°C chaleur tournante. Mettre les moules sur une plaque à pâtisserie, vaporiser de la matière grasse avec un spray de cuisson attendre 5 mn. Secouer fortement la bouteille et remplir les moules à 4 mm du bord.
Mettre au four à 220°C pendant 20 mn puis baisser la température à 180°C et continuer la cuisson pendant 25 mn. Les cannelés doivent avoir une belle couleur marron foncé. Démouler aussitôt la sortie du four et laisser refroidir.
Conseils
Le système avec la bouteille permet de remplir les moules proprement. Je n'emploie pas de moules en silicone pour ces moules la cuisson peut-être différente de quelques minutes à surveiller.