Je commente cette recette
1h 35min
Facile
Bon marché
Si vous avez voyagé dans le bassin méditerranéen, vous avez sans doute dégusté un caviar d'aubergine au goût fumé. Pour réussir le caviar, il faut "brûler" les aubergines au four et ajouter une huile aromatisée. Il est accompagné de tomates sautées et de chips de céleri nouveau croustillantes.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 céleri nouveau
- Sel
- Poivre
- Huile d'olive
- 2 tomates Cœur de bœuf
- 1 jus de citron vert
- 2 gousses d'ail
- 2 cuil. à soupe d'huile de thé fumé
- 4 aubergines
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- Laver et essuyer les aubergines. Placer sur une plaque et cuire au four à 240 °C pendant 75 minutes. La peau de l'aubergine doit brûler pour donner à la chair ce goût si parfumé que vous trouver dans le caviar d'aubergine des cuisines libanaises, grecques et turques.Couper les aubergines en 2 et récupérer la chair à la cuillère. Mixer grossièrement avec 2 gousses d'ail épluchées, l'huile de thé fumé et le jus de citron. Saler et poivrer. Ajouter 1 tomate coupée en petits dés et mélanger. Placer au réfrigérateur pendant 6 heures. La préparation plutôt liquide va se solidifier.Trancher la tomate restante et sauter 1 à 2 minutes sur chaque face dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Débarrasser délicatement avec une spatule.Pour les chips, éplucher le céleri et émincer à la mandoline pour faire des chips. Cuire dans un bain de friture par petites quantités et retourner pendant la cuisson. Egoutter dès que les chips prennent une belle couleur dorée. Poser sur du papier absorbant et laisser sécher. Assaisonner légèrement avec du sel fin.Dresser le caviar d'aubergines bien frais avec les tranches de tomates et les chips de céleri. Décorer avec quelques herbes fraîches.
Conseils
Pour réaliser de l'huile de thé fumé, mélanger 10 cl d'huile d'olive et 1 cuillère à café de thé lapsong suchong (thé fumé). Laisser mariné pendant 3 jours, filtrer et utiliser.
Commentaires