• Connexion
  • Inscription
“Pour ressusciter les aubergines qui font un peu la tronche” : François-Régis Gaudry livre sa bonne idée pour cuisiner ce légume

La tête en vacances mais les pieds au bureau, voici une recette qui matche parfaitement avec ce début d’année scolaire et cette envie de tourner au soleil. Une préparation rapide, dépaysante et savoureuse qui vous fera dire “Buon appetito” !

Voir la suite de cet article plus bas“Pour ressusciter les aubergines qui font un peu la tronche” : François-Régis Gaudry livre sa bonne idée pour cuisiner ce légume
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

La cuisine italienne, on en raffole tous. Pourtant, on ne sait pas vous, mais nous, on commence à être un peu trop habitués aux lasagnes bolognaises, risotto alla parmigiana et autres tiramisu. Heureusement, le célèbre critique gastronomique François-Régis Gaudry nous propose aujourd’hui de dépoussiérer les polpettes, “une super recette végétarienne” originaire d’Italie. L’occasion aussi de sublimer une dernière fois les aubergines avant l’année prochaine. À vos tabliers !

Les ingrédients pour environ 20 polpettes

  • 4 aubergines
  • 150 gr de chapelure fine
  • 100 gr de pecorino ou parmesan
  • 2 gousses d'ail
  • 1 petit oignon jaune
  • 1 œuf
  • 1 verre moyen d'huile neutre

Les étapes de la recette des polpettes d’aubergines

  1. Pour commencer, disposez les aubergines entières dans un plat recouvert de papier sulfurisé et enfournez-les à 200°, sur position grill, pendant environ 40 minutes. Lorsqu'elles sont cuites,la lame d’un couteau s’enfonce facilement. Pendant ce temps, hachez finement l’oignon, l’ail et le persil, puis réservez.
  2. Laissez-les refroidir avant de les couper en deux et d’en retirer la chair à l’aide d’une cuillère à soupe. Hachez-la finement avec un couteau et débarrassez-la dans un saladier. Ajoutez l’œuf entier, la chapelure, le parmesan râpé, l’ail, le persil et l’oignon. Salez, poivrez et remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Former des boulettes.
  3. Dans une poêle, faire chauffer le verre d’huile neutre à feu moyen. Quand elle est chaude, faire cuire les polpettes pendant environ 3 à 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Aplatissez-les légèrement avec une spatule. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement du mélange. Une fois cuites, disposez-les sur un papier absorbant. Servez-les immédiatement. Vous pouvez les saupoudrer d’un peu de pecorino ou de parmesan râpé. Bon appétit !

Quelques mots sur les origines des polpettes

Ne vous attendez pas à trouver une seule et même recette de poplettes. C’est bien simple : il y a autant de versions qu’il y a de familles italiennes. Tantôt préparées à base de viande de bœuf, de petits pois et de poivrons, tantôt à base de poisson blanc, de pois chiches et d’herbes, ces boulettes font le bonheur des petits et des grands. Elles se déclinent également facilement en version végétarienne, comme dans la recette du jour, et permettent de finir ce qu’il y a dans les placards. En bref, c’est LA recette italienne à connaître !

Dans le même univers