Voir les 2 commentaires
2h 30min
Moyen
Budget moyen
Des fruits poêlés sur une glace onctueuse.
Ingrédients (3 personnes)
Pour la meringue :
- 1 blanc d'oeuf
- 40g de sucre semoule
- 40 g de sucre glace
- 1 goutte d'extrait de fleur d'oranger
Pour la glace :
- 15 cl de crème fleurette
- 2 oeufs
- 10 cl de limoncello
- 50g de sucre
Pour les fruits
- 2 mangues
- 1 noisette de beurre
- 1 goutte d'extrait de fleur d'oranger
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- 1Alors, on commence par les meringuettes parce que ça cuit très longtemps. On préchauffe le four th.7. On fouette les blanc en neige très ferme puis on incorpore la fleur d'oranger et le sucre semoule en pluie.Ensuite, armé d'une spatule en bois, on intègre le sucre glace en soulevant les blancs sans les casser. On répartit à la cuillère ou à la poche à douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pas besoin de faire une oeuvre artistique, elles seront réduites en miettes, sauf si bien sûr comme moi vous voulez vous entraîner à l'utilisation de la douille (j'en ai bien besoin !) et on baisse le four th. 2 et on laisse cuire 2h30 ou 3h, enfin jusqu'à ce que ce soit bien dur. Et on laisse refroidir dans le four éteint.
- 2La glaceDeux heures avant, on met la crème au congélateur pour faciliter la montée en chantilly. On sépare méchamment les blancs des jaunes. On fait blanchir les jaunes avec le sucre puis on verse le limoncello en continuant à battre.On monte la crème en chantilly, en la fouettant jusqu'à ce qu'elle soit assez ferme. On la mélange à l'appareil précédent. On monte les blancs en neige et on les mélange tout doucement à la spatule avec la chantilly + jaunes sans trop insister pour ne pas casser les blancs.
- 3On réparti la moitié de cette préparation dans un moule (ou dans des verres pour moi), on emiette les meringues par dessus, vous n'êtes pas obligés de tout mettre, moi j'en ai mis que la moitié mais faut y aller au jugé...Et puis on recouvre du reste du mélange et on place au réfrigérateur pour au moins 3 ou 4 heures, histoire que ça prenne bien (carrément la veille pour ma part).
Commentaires