Connues avec le nom "chouchous", les cacahuètes caramélisées sont une confiserie irrésistible qui nous ramène à l'enfance et aux grignotages des fêtes foraines ou des plages. Il est possible de préparer des chouchous faits maison, grâce à notre recette. Régalez-vous !
Ingrédients
- 400 g de cacahuètes grillées non salées avec leur peau (arachides)
- 235 g de sucre
- 25 cl d'eau
- 2 sachets de sucre vanillé
Matériel
- Papier cuisson
- Poêle
- Spatule ou cuillère en bois
- Plaque perforée
Préparation
- 1
Versez le sucre et l'eau dans une grande poêle en inox, mélangez. Ajoutez les cacahuètes avec leur peau, mélangez.
Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire à feu doux, jusqu'à ce que toute l'eau se soit évaporée (environ 45 à 50 minutes). - 2
Lorsque le sucre commence à cristalliser, il va former comme du sable autour des cacahuètes : c'est le moment d'ajouter le sucre vanillé.
- 3
A l'aide d'une spatule, mélangez pour bien enrober toutes les cacahuètes, toujours sur un feu doux. Mélangez régulièrement, jusqu'à ce que le sucre commence à caraméliser autour des cacahuètes.
- 4
Lorsque les cacahuètes sont bien caramélisées, déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez-les tiédir, puis séparez-les et attendez qu'elles soient complètement refroidies avant de les déguster.
Conseils
Pour bien caraméliser, le sucre accroche sur la peau des cacahuètes : voilà pourquoi il est très important d'utiliser des cacahuètes avec leur peau.
Pour réussir à bien caraméliser les cacahuètes, utilisez une poêle en inox, pas une poêle anti-adhésive.
Ces chouchous se gardent plusieurs semaines dans un bocal en verre hermétiquement fermé.