En tartine, pour accompagner les porridges, pour sublimer les gâteaux ou dans des plats salés comme la sauce satay ou le mafé, le beurre de cacahuètes, s’est invité dans la cuisine de nombreux becs sucrés et salés. En plus d’être bon pour la santé, il s’avère extrêmement gourmand, mais peut-on en consommer tous les jours ? Interrogée par le site Doctissimo, la diététicienne Alexandre Murcier s’est penchée sur le sujet. On vous dit tout sur le beurre de cacahuètes.
Les bienfaits du beurre de cacahuètes
Le beurre de cacahuètes est un aliment bon pour la santé. Il est notamment très riche en protéines végétales et également en acides gras insaturés. C’est un parfait mélange de protéines, fibres, graisses saines comme des oméga-9, oméga-3 ou encore oméga-6. Il est donc parfait pour maintenir son énergie stable pendant un long moment. De plus, il améliore le sentiment de satiété et permet donc d'éviter les fringales.
À consommer avec modération
La spécialiste Alexandra Murcier explique que le beurre de cacahuètes : “présente des avantages par rapport au beurre (moins riche en acides gras saturés mauvais pour le système cardiovasculaire, mais des acides gras poly insaturés (oméga 3, 6,9) plus intéressants pour notre santé). C’est aussi une source de protéines végétales".
Toutefois, si le beurre de cacahuètes apporte beaucoup d'énergie, il est également très calorique puisqu’on compte pas moins de 588 calories pour 100g. C’est pourquoi, la diététicienne recommande d’en consommer, mais toujours avec modération : "Il a une densité énergétique très élevée, c'est-à-dire qu’il apporte beaucoup de calories sous un petit volume (590 Calories/100g). Il faut donc le consommer en petite quantité si l'on fait attention à son poids”.
Le mieux est donc d’en manger en quantité raisonnable, c’est-à-dire entre 10 et 20 g soit une cuillère à café par jour.
Comment bien le choisir ?
Encore une fois, pour profiter de ses bienfaits, il y a certaines conditions qui rentrent en compte. S’il faut respecter une certaine quantité, il faut également faire attention à la composition de chaque produit. D’après la nutritionniste, il est recommandé de le prendre “sans sucre ajouté et sans huile de palme”.