Voir le commentaire
1h
Très facile
Bon marché
Je voulais offrir à toutes les mamans un dessert en forme de coeur bien sûr, signe d'amour et de passion, mais surtout un dessert très parfumé, léger, doux et sucré, raffiné autour de la dragée et de la fraise, en y rajoutant une petite note florale et la saveur d'une vanille exceptionnelle, car une maman restera toujours exceptionnelle et unique qui mérite qu'on lui offre ce qu'il y a de mieux et de plus gourmand !
Ingrédients (6 personnes)
Le pain de Gênes aux éclats de dragées gianduja
- 100g de dragées gianduja
- 2 c à s de fleur d'oranger
- 45g de farine
- 75g de beurre
- 240g de pâte d'amande blanche
- 240g d'œufs
Le coulis de fraise vanille Bio
- 1 feuille de gélatine
- 1 gousse de vanille Bio du Congo Sivanil
- 100g de fraises
La mousse de dragées
- 60g de dragées amande
- 15 cl de crème liquide entière
- 60g de sucre semoule
- 2 feuilles de gélatine
- 20 cl de lait
- 3 jaunes d'œufs
Le coeur chocolaté
- quelques fraises séchées
- quelques dragées amandes
- 100g de chocolat Cacao Barry
Dressage
- 3 dragées
- 6 petits morceaux de gousse de vanille
- 6 sommités de menthe fraîche
- feuille d'or
- spray velours rouge
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- 1La mousse de dragées :Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Faites chauffer le lait avec les dragées. Mixer le tout au blender, puis passez au chinois. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le sucre semoule jusqu'à blanchiment, puis versez dessus le lait bouillant. Remettez à cuire sur feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à épaississement sans ébullition. Incorporez la gélatine ramollie et essorée. Laissez refroidir. Montez la crème liquide en chantilly, puis mélangez délicatement. Coulez la mousse dans un moule en silicone à empreintes de petits cœurs, jusqu'à 1/3 de hauteur. Bloquez au congélateur pendant 2 heures minimum.
- 2Le coulis de fraise vanille :Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Lavez et séchez bien les fraises. Equeutez-les. Passez-les au blender afin d'obtenir un coulis. Ajoutez les graines de la gousse de vanille. Mélangez bien, faites tiédir puis incorporez la gélatine ramollie et essorée. Laissez refroidir puis coulez sur la mousse de dragées prise, sur un cm environ. Bloquez à nouveau au grand froid pendant 2 heures.
Le pain de Gênes :Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Dans un saladier, mélangez les œufs avec la farine tamisée et les dragées concassées grossièrement. A l'aide d'un mixer, mixez la pâte d'amande avec le beurre fondu et la fleur d'oranger. Versez dans le saladier, mélangez bien l'ensemble, puis coulez dans un moule en silicone. Faites cuire au four environ 15 mn. Laissez tiédir, et démoulez sur grille. Découpez 6 cœurs de la même dimension que les empreintes sur une hauteur d'un centimètre, et posez les cœurs de pain de Gênes sur les cœurs congelés. Bloquez à nouveau au grand froid pendant deux heures minimum. - 3Le cœur chocolaté :Faites fondre le chocolat. Faites 6 cœurs à l'aide d'un emporte-pièce, sur une feuille de papier sulfurisé, sur une hauteur de 2 mm. Parsemez la surface de dragées concassées et de fraises séchées coupées en petits morceaux. Laissez durcir.Dressage :Démoulez les cœurs congelés. Pulvérisez-les au spray velours rouge. Posez dans chaque assiette un cœur chocolaté, puis dessus un cœur velours rouge. Décorez avec un peu de feuille d'or, une demi-dragée, une sommité de menthe fraîche, et un petit morceau de gousse de vanille. Laissez revenir à température environ 30 mn et dégustez avec beaucoup de plaisir !
Conseils
Laissez bien revenir à température le dessert avant de le déguster...environ 30 mn.
Commentaires