• Connexion
  • Inscription
Quel repas pour un menu de Noël vegan ?
Voir la suite de cet article plus basQuel repas pour un menu de Noël vegan ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Quel repas pour un menu de Noël vegan ?

Gettyimages

Pas simple de préparer un menu de Noël vegan et encore moins quand il faut ajouter une note chic et festive pour les fêtes, n'est-ce pas ? Pourtant il suffit parfois d'un peu d'inspiration pour trouver les bonnes recettes et c'est précisément ce qu'on va faire pour votre Noël 100% végétal ! Vous donner des idées pour un apéritif, un repas et un dessert vegan, sans oublier les traditionnelles gourmandises de Noël...

Qu'est-ce qu'un Noël Vegan ?

Un Noël végétalien est un Noël sans produit de provenance animale au menu, ce qui comprend toutes viandes, toutes les volailles, tous les crustacés, les poissons, les produits issus des animaux comme les œufs, le miel, le lait et les dérivés. Bien sûr, on oublie tout ce qui est bouillon de volaille, fond de veau et gélatine, qu'on pourrait à tort oublier. Ce menu est différent d'un menu de Noël végétarien pour lequel on peut utiliser des œufs, des fromages et d'autres produits laitiers.

Quelles sont les alternatives ?

Il existe une multitude de produits vegan sur le marché, ça peut dépanner si l'on n'a pas envie de passer des heures en cuisine. Sinon on peut tout à fait, tout faire maison.

  • Le faux-gras ou le Foie gras vegan est une délicieuse terrine à base de lentilles, de champignons et d'épices. Préparé dans un bocal, l'effet visuel est surprenant et niveau gustatif c'est excellent. Servi sur de petits toasts, du pain d'épices ou un pain spécial (type pain noir) et accompagné d'un chutney d'oignon ou de mangue, c'est divin.
  • Les fauxmages : parmesan, ricotta, fromage à tartiner aux herbes,... tous sans aucune trace de produits laitiers. Ils sont préparés à base de laits végétaux (soja et riz bien souvent) ou d'oléagineux trempés et cuisinés. On s'en sert pour préparer des soufflés, des gratins, des tartines, des toasts et toutes sortes de mets salés.
  • Les protéines de soja texturisées qui remplacent à merveille la texture de la viande dans n'importe quel plat : hachis parmentier, Boeuf wellington, tourtes et plats mijotés.

Que peut-on préparer ?

Gettyimages

Gettyimages

Il suffit parfois de préparer des produits du quotidien, des choses simples en les cuisinant différemment pour leur donner un petit côté chic.

Les produits phares

  • Les lentilles : On joue sur les variétés et les couleurs pour plus de goûts. Elles peuvent être cuisinées en velouté, crème, farce, galette, boulette, terrine, mousse ou crème.
  • Les protéines texturisées de soja : elles donnent une texture parfaite et très proche de la viande, elles sont parfaites pour les plats mijotés, parmentiers ou tourtes.
  • Les pommes de terre qui apportent du moelleux et permettent de lier des préparations
  • Les champignons : farcis, hachés, en pâté, en duxelles, sautés ou grillés.
  • Le tofu : frit, sauté, mariné, grillé, il se prépare de différentes manières
  • Le tofu fumé qui apporte de chouettes saveurs
  • Le seitan et tempeh : il est idéal pour préparer des "rôtis" végétaux, en magret, en parmentier ou en croûte.
  • Les hachés végétaux, qu'on trouve le plus souvent au rayon frais de nos boutiques Bio et/ou vegan. On s'en sert comme des protéines texturisées de soja pour des plats mijotés ou en sauce.

On pense aussi à :

  • Légumes de saison et légumes anciens : courge, topinambour, panais, navet, patate douce, endive, radis noir, poireau, potimarron blette, patate douce, pomme de terre vitelotte,...
  • Céréales : blé, épeautre, sarrasin, quinoa rouge, noir, blanc, riz brun, trio de riz, boulgour, orge, épeautre, kamut,...
  • Légumineuses : haricots rouges, haricots blancs, lentilles, pois chiches, pois cassés,...
  • Saveurs sucrées-salées en optant pour des fruits exotiques, qui apporteront du pep's aux recettes : mangue, ananas, noix de coco, fruit de la passion, litchi,...

Sans oublier :

  • Herbes fraîches : Aneth, ciboulette, coriandre, persil, basilic, thym, romarin,...
  • Fruits secs comme les noix et les noisettes pour apporter du croquant
  • Épices : on pense aux épices de Noël comme la cannelle, les 4 épices, gingembre, cardamone, muscade,... Sans oublier les poivres d'origine.
  • Condiments : Il existe une multitude de sauces et moutardes vegan aromatisées : violette, truffe, vinaigre balsamique, piment d'Espelette,... Mais on pense aussi aux huiles aromatisées à l'ail, à la truffe, au sésame, de noisettes et aux différents vinaigres.
  • Purées d'oléagineux : cacahuètes, amandes, noisettes, tahiné, on s'en sert pour faire des sauces ou pour remplacer une matière grasse, elles apportent une texture et un une saveur particulière.

Et pour le dessert ?

Gettyimages

Gettyimages

Si on est plutôt biscuits, à offrir ou à grignoter entre le plat et le dessert, on opte pour des sablés et biscuits en tous genres. Il existe une multitude de biscuits vegan, le beurre se remplace facilement dans les recettes, en le remplaçant par de la margarine, du beurre végétal, de l'huile végétale, de la compote ou des purées d'oléagineux. Impossible donc d'échapper aux délicieux biscuits de Noël à la cannelle.

Pour de petites douceurs, on peut préparer des truffes au chocolat, des caramels mous ou des chocolats pralinés maison.

Côté desserts et bûches de Noël, il est aisé de pâtisser sans produit animal, on pense donc aux laits végétaux, purées d'oléagineux mais aussi à l'aquafaba, qui remplace à merveille les oeufs dans n'importe quelle préparation. On peut aussi réaliser des desserts glacés comme des vacherins avec des glaces végétales et fruits de saison. Sans oublier les autres gâteaux vegan de Noël, comme le pain d'épice, le stollen, le carrot cake, layer cake ou toutes sortes de gâteaux pralinés.

Pour un dessert léger, cette crème brûlée au chocolat sera parfaite et pour un dessert frais et léger, cette glace à la noix de coco fera l'unanimité. Sans oublier de préparer un bon chocolat maison, on peut jouer sur le lait végétal choisi pour encore plus de saveurs : lait d'amande, lait de noisette, lait de coco,... le choix est large, le plus dur étant de choisir.

Besoin de recettes ?

Quel repas pour un menu de Noël vegan ?

Apéritif & entrées

Blinis de sarrasin et cream cheese végétal

Terrine végétale

Feuilletés à la crème de truffe

Club sandwich façon brochettes

Velouté de panais aux noisettes grillées

Feuilletés sapin au potimarron, châtaignes & seitan

Toasts aux légumes

Cappuccino de champignons

Tarama de tofu

Mini-aumônières

Ravioles de tofu fumé et butternut

Tartare d'algues

Sushis de légumes

Plats & accompagnements

Risotto vegan de lentilles

Chou-fleur rôti au four

Tofu grillé

Duo de quinoa au tofu

Gnocchis de betterave

Patates douces aux épices

Écrasé de pommes de terre muscade & poivre

Tourte aux champignons & chataîgnes

Risotto aux asperges

Courges farcies au seitan et marrons

Tofu en papillote

Gratin de courge

Tranches de tempeh marinées

Desserts & gourmandises

Bûche toute blanche à la noix de coco

Truffes au chocolat

Caramels mous

Sapin en biscuits au thé matcha

Bûche au chocolat & orange

Truffes noisettes et chocolat

Mousse de marrons

Lait de poule végétal

Cupcakes de Noël amandes et vanille

Entremets à la poire

Mini-croissants à la cannelle

Finalement, un Noël 100% végétal c'est faisable et pas du tout plus compliqué qu'un repas chic et festif traditionnel.

Dans le même univers