• Connexion
  • Inscription
Confinement : 5 choses qu'on a enfin le temps de faire dans sa cuisine

On nous rabâche les oreilles à longueur de journée sur la difficulté à s'organiser pendant cette période de confinement. Mais voyons le bon côté des choses : en étant à la maison, on a enfin le temps de faire tout ce que l'on repousse depuis des mois. On se fait une liste et on commence par la cuisine ? 

Voir la suite de cet article plus basConfinement : 5 choses qu'on a enfin le temps de faire dans sa cuisine
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Dégivrer le congélateur et le freezer

Dégivrer votre congélateur tous les 3 mois. Adobestock

Dégivrer votre congélateur tous les 3 mois. Adobestock

Chaque année, c'est le même rituel : deux semaines avant de partir en vacances, vous ne vous nourrissez que de tourtes, viandes et fruits décongelés dans l'unique espoir de vider votre congélateur (et le dégivrer, c'est bien là le but de la manœuvre) avant le grand départ en vacances.

Mais il y a un hic. Un congélateur est censé être dégivré environ tous les trois mois, avant que le givre n'excède 3 mm. Au-delà, on risque d'augmenter notre consommation d'électricité de 30 à 40%, ce qui n'est pas rien. On ne va pas se mentir : en temps normal, personne n'a le temps de vider son congélateur (ou son freezer) 4 fois par an. En revanche, nous n'avons plus d'excuses lorsque l'on est confiné chez soi. Profitons justement de cette période pour consommer les réserves de surgelés et, une fois le stock vidé, débranchez notre appareil.

On en vient à la partie la plus ingrate : il faut détacher du mieux que l'on peut tous les blocs de givre qui se sont formés au fil des mois. Pour cela, deux solutions : soit vous vous munissez d'un vaporisateur rempli d'eau chaude ou bien vous placez une casserole d'eau chaude dans le congélateur afin que la vapeur fasse fondre les morceaux de glace. Surtout, ne versez pas l'eau directement sur les blocs de glace et n'essayez pas de gratter à l'aide d'un couteau : ces manipulations pourraient abîmer votre congélo, et ce n'est pas vraiment le moment de faire venir un dépanneur.

Nettoyer à fond le frigo et le micro-ondes

Profitez de votre temps libre pour nettoyer vos éléctroménagers. Adobestock

Profitez de votre temps libre pour nettoyer vos éléctroménagers. Adobestock

Evidemment, lorsque quelque chose coule au fond de notre frigo, on s'empresse de le nettoyer avant que bactéries et mauvaises odeurs ne se développent. Mais à quand remonte votre dernier vrai grand ménage du frigo, celui au vinaigre blanc et à l'huile de coude ? A force d'ouvrir et fermer la porte en permanence, de toucher à tous les aliments avec des mains pas toujours très propres et à stocker des ingrédients dont l'emballage a été tripoté par tous les clients du supermarché, le frigo peut très vite devenir un nid à bactéries.

Puisqu'on est à la maison, on prend un moment (avant de faire le plein de courses) pour laver la porte, les plaques et le bac à légumes avec du vinaigre blanc et une éponge propre. La prochaine fois que vous rangerez vos yaourts, enlevez l'emballage en carton pour éviter la prolifération de bactéries. Investissez aussi dans des boîtes hermétiques pour stocker fromages et restes de la veille, histoire de ne plus entreposer tout ça dans une assiette sans couvercle.

A quand remonte la dernière fois que vous avez passé un coup dans votre micro-ondes ? Si vous avez hésité pendant plus de 5 secondes, c'est qu'il est grand temps de faire chauffer un bol d'eau, de vinaigre blanc et de jus de citron pendant 3 minutes afin que la vapeur d'eau ait le temps de se répartir sur toutes les parois du micro-ondes. Quand le "Diiiing" aura retenti, vous n'aurez qu'à passer l'éponge sans même avoir besoin de frotter.

Faire des conserves, bocaux et surgelés

Faites vos bocaux et surgelés pour le reste de l'année. Adobestock

Faites vos bocaux et surgelés pour le reste de l'année. Adobestock

Pour lutter contre l'ennui pendant ces longues journées de confinement, vous pouvez préparer vos bocaux et surgelés pour le reste de l'année. Plats préparés, pickles, compotes, rillettes, pâtés, confitures et soupes : on ne résiste pas à l'envie de cuisiner et de faire des préparations savoureuses pour les prochains mois.

Trier les placards, étiqueter les bocaux, ré-organiser sa cuisine

Adobestock

Adobestock

Avant d'aller faire vos courses pour la semaine, profitez de votre matinée pour vider vos placards et lister tout ce que vous avez. Il reste un peu de lentilles et deux briques de coulis de tomates ? Planifiez votre menu de la semaine en fonction de ce stock.

Jetez les aliments périmés et les paquets attaqués par les mites. Pour le reste, stockez-les dans des bocaux que vous prendrez soin d'étiqueter au fur et à mesure.

Vous avez un peu de temps devant vous ? Réorganiser vos placards : sous l'évier, les produits d'entretien qui ne craignent pas l'humidité. Dans ce tiroir, les couverts et dans tel autre les ustensiles de cuisine que vous n'utilisez pas au quotidien. Au premier niveau du placard, mettez les féculents et produits secs. Sur l'étagère du dessus, on range biscuits, gâteaux et tous les ingrédients indispensables aux pâtisseries maison. Bref, on ne passera plus des heures à chercher la farine de châtaignes ou la poudre d'amandes pile le jour où on est pressé.

Préparer son propre liquide vaisselle, ses bee's wrap et ses pastilles pour lave-vaisselle

Le bee's wrap est un emballage alimentaire réutilisable. Adobestock

Le bee's wrap est un emballage alimentaire réutilisable. Adobestock

Faire ses biscuits, son granola et ses barres chocolatées maison, c'est déjà pas mal. Et si vous profitiez de votre temps libre pour aller plus loin ? Avec nos recettes et astuces, vous n'aurez plus le temps de vous ennuyer. Fini le papier alu potentiellement nocif, on passe au bee's wrap réutilisables pour emballer nos sandwichs et restes alimentaires. De la même façon, on se lance dans la réalisation de produits d'entretien maison grâce à nos conseils.