Je commente cette recette
Moyen
Bon marché
Des arômes d'épices et de fruits secs de tajines, de la douceur de miel et de fleur d'oranger de pâtisseries, du velouté de cacao de pastillas traditionnelles : une bouchée de cette confiture de pêches jaunes nous transportent dans les pays des mille et une nuits.
Ingrédients
- 4cl + 4 cl fleur d'oranger
- 20 + 20 g sucre
- 4 branches de menthe
- le zeste râpé d'un citron
- 120 g chocolat au lait aux noisettes et amandes ou praliné
- 1 g agar
- 80 g miel
- 1 petit piment
- 8 capsules de cardamome verte
- 2 bâtons de cannelle
- 4 lamelles de gingembre séché
- 2 étoiles de badiane
- 6 clous de girofle
- 400 g pêches jaunes
Préparation
- Peler les pêches en les ébouillantant.Faire un caramel blond avec le miel et les 20 g de sucre. Y mettre les épices en remuant avec une cuillère en métal pendant 2 ou 3 minutes. Le caramel doit prendre une couleur plus ambrée et les épices embaumer. Déglacer alors avec 4 cl de fleur d'oranger. Reporter à ébullition. Ajouter les pêches coupées en cubes. Cuire à feu vif durant une minute. Laisser légèrement refroidir avant d'ajouter le zeste râpé et les feuilles de menthe grossièrement ciselées. Couvrir et réserver pendant 12 heures.Ajouter les amandes concassées des noyaux des pêches. Cuire à feu vif en remuant. Juste avant l'ébullition, ôter les épices (vous pouvez le faire juste avant la cuisson mais vous perdrez un peu d'arôme). Puis ajouter l'agar mélangé au 20 g de sucre restant. Continuer la cuisson à feu vif en remuant durant 3 ou 4 minutes. Hors du feu, tout en mélangeant ajouter les 4 cl de fleur d'oranger restant puis le chocolat en petits morceaux. Dès qu'il est fondu, verser dans des verrines préalablement stérilisées.
Conseils
Soit en nem, enroulé dans une feuille de brick ou de filo et passé au four pour obtenir une dessert « crousti-fondant ».
Soit tout simplement en tartine pour remplacer la pâte au chocolat traditionnelle et manger plus équilibré.
Soit tout simplement en tartine pour remplacer la pâte au chocolat traditionnelle et manger plus équilibré.
Découvrez le portrait de chef Gwen
Commentaires