Je commente cette recette
1h 45min
Difficile
Budget moyen
Un délicieux dessert à 5 étages ! génoise, chantilly, crème ... miam !
Ingrédients (6 personnes)
Génoise
- ½ à 1 sachet de levure
- 2 c à s de cacao en poudre
- 80g de sucre en poudre extra fin
- 3 œufs
- 40g de fécule
- 40g de farine
Crème au chocolat
- 75g de sucre extra fin
- 1 œuf
- 100g de chocolat à cuire
- 70g de beurre ramolli en morceaux (sorti la veille)
Crème chantilly
- Chocolat pour les copeaux
- 40g de sucre glace
- 25 cl de crème entière liquide (mise au frais)
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- 1Génoise
Préchauffer le four à 150°C (Thermostat 5). Bien mélanger le sucre et les jaunes d'œufs (obtenir un mélange bien blanc). Ajouter la farine, la fécule, la levure et le cacao. Mélanger. Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement au mélange précédent. Beurrer un moule de 20 cm de diamètre et y verser le mélange. Faire cuire 40-45 min sur chaleur tournante à 150°C (Th.5). Démouler la génoise de préférence sur une grille et la laisser refroidir complètement (il est conseillé de faire la génoise le matin et le reste du gâteau l'après midi). - 2Pour la crème au chocolatFaire fondre le chocolat avec 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau. Mélanger le sucre et le jaune d'œuf (obtenir un mélange bien blanc). Ajouter le beurre ramolli puis le chocolat fondu. Battre le blanc en neige et l'ajouter délicatement au mélange précédent. Réserver. Pour la chantilly, battre pendant 5/10 min (jusqu'à ce que le mélange épaississe) 20 cl de crème avec le sucre glace. Réserver.
- 3Confection du gâteau
Couper la génoise en 2 tranches. Mettre de façon égale de la chantilly du côté intérieur de chaque tranche de génoise, puis la moitié de crème au chocolat sur la chantilly. - 4Superposer les 2 tranches de façon à obtenir 5 couches
Génoise, chantilly, crème au chocolat, chantilly, génoise. Recouvrir l'ensemble de crème au chocolat. Faire les copeaux de chocolat. Disposer les copeaux sur le gâteau puis réserver au frais (au moins 3 h) jusqu'au moment de servir.
Commentaires