Le côté acidulé du coulis de framboise se marie bien avec le chocolat. Pâte brisée, coulis de framboise, génoise au chocolat et ganache au chocolat.
Ingrédients (3 personnes)
- 90g de chocolat au lait
- 90g de chocolat noir
- 90g de farine
- 1.5 c à c de levure chimique
- 180g de crème fraiche liquide
- Ganache au chocolat
- 20 cl de crème épaisse
- 50g de chocolat au lait
- 50g de chocolat noir
- 1 œuf
- 90g de sucre
- 85g de sucre
- 125g de beurre
- 250g de farine
- 1 œuf
- Coulis de framboise
- 40g de beurre ramolli
- Génoise au chocolat
- 100 à 150g de coulis de framboise
- Pâte brisée
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 180°c. Préparez une pâte brisée, dans un plat, mélangez la farine, le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit sableux. Ajouter l'œuf et continuez à mélanger jusqu'à obtenir une boule. Étalez la boule avec rouleau à pâtisserie sur plan de travail légèrement fariné. Mettre dans un moule à tarte beurré et réserver au réfrigérateur.
- 2
Si le coulis de framboise est trop liquide, le faire bouillir quelques instant. Réservez.
- 3
Préparez la génoise au chocolat
Pour la pâte à génoise, dans un plat, mélanger à la fourchette (ou au fouet) le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter l'oeuf et la levure, continuer à mélanger et incorporez la farine. Hacher le chocolat et le mettre dans un plat. Porter à ébullition la crème liquide et verser sur le chocolat, fouetter jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Ajouter cette préparation au chocolat dans la pâte à génoise et bien mélanger. - 4
Prendre le fond de tarte et le garnir avec le coulis de framboise et ensuite étalez la génoise au chocolat. Mettre au four +/- 25 minutes. Pour vérifier la cuisson du gâteau piquer une lame de couteau qui doit ressortir propre. Sortir du four et laisser refroidir un peu. (égaliser si le gâteau a trop monté)
- 5
Ganache au chocolat
Hacher le chocolat et le mettre dans un plat, porter à ébullition la crème épaisse et verser sur le chocolat, fouetter jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Laisser refroidir un petit peu avant de la répartir sur la tarte. Placer au froid avant dégustation. En saison, décorer avec quelques framboises.