Voici un dessert tout en chocolat, et surtout tout en gourmandise... accompagné d'une petite douceur acidulée ! Le coulant est très fort en chocolat et la chantilly bien fraiche avec cette petite note acidulée des fruits de la passion contre-balance parfaitement le gout prononcé du coulant...
Ingrédients
Pour le coulant
- Chocolat noir ou chocolat au lait
- 120 g de beurre
- 90 g de sucre
- 70 g de farine
- 3 oeufs
- 20 g de cacao
Pour la chantilly à la passion
- 20 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
- 3 fruits de la passion
- 40 g de sucre
- 2 spéculoos
Préparation
- 1
Pour la chantilly
Récupérez le jus des fruits de la passion, surtout n'oubliez aucune graines car elles pourraient boucher le siphon. Mélangez-le à la crème et ajoutez le sucre. Versez dans le siphon. Ajoutez une cartouche de gaz, siphon tête en bas et secouez énergiquement toujours tête en bas. Entreposez 2h minimum au frigo, siphon en position horizontale. Secouez avant de servir. Parsemez de quelques speculoos écrasés. - 2
Pour le coulant
Préchauffez le four à 210°C. Faites fondre doucement le chocolat avec le beurre au bain-marie. Dans un saladier, mélangez la farine et le cacao.
Ajoutez le sucre au chocolat fondu puis les oeufs et fouettez énergiquement.
Incorporez le mélange farine et cacao et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Remplissez les cocottes. Enfournez 5 min (peut être un peu plus pour des cocottes de taille moyenne). Laissez tiédir un peu avant de servir.
Conseils
Avant de dresser la chantilly dans vos assiettes, faites un essai dans un récipient, pour éviter de rater vos présentations.