Ce grand champignon que l'on rencontre au bord des allées dans les forêts a un goût incomparable de noisette ou de pain frais, servi comme je vous le décris, vous allez aimer.
Ingrédients
- 2 lépiote ou Coulemelles
- 2 oeufs
- 1 citron
- 1 assiette de chapelure
- 1 branche de persil
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Poêle
- Papier absorbant
Préparation
- 1
Retirer les pieds des coulemelles qui ne se mangent pas.
Laver les têtes des champignons sous un filet d'eau et les frottant légèrement. - 2Les poser sur du papier absorbant pour les éponger. Battre les oeufs en omelette dans une assiette creuse. Saler, poivrer.
- 3Faire chauffer dans une grande poêle, une cuillère à soupe d'huile d'olive. Passer les coulemelles dans le jaune d'oeuf puis dans la chapelure.
Quand l'huile est bien chaude, mettre les champignons à cuire 5 minutes de chaque coté pour qu'ils soient bien dorés, mais pas trop grillés, ils doivent être moelleux à l'intérieur. - 4Dresser une coulemelle par assiette et mettre du persil frais avec un filet de citron dessus.
Conseils
Les coulemelles ou lépiotes sont de très grands champignons. Généralement 1 seul chapeau suffit à remplir l assiette ou la poêle, vous serez peut être obligé de les faire cuire en 2 fois. Ce sont d'excellents champignons qui se cuisinent de nombreuses façons. Les têtes à peine ouvertes peuvent être farcis de viande, on peut les faire aussi simplement griller (l'arôme est ainsi le mieux apprécié), on peut aussi faire comme je vous l'ai indiqué en les garnissant de fromage et jambon. J'ai aussi essayé de les faire comme des pizzas et les garnissant de fromage de chèvre et les passant quelques minutes sous le grill du four. Enfin à votre convenance je suis sûre que vous allez adorer ces grands champignons. Bonne récolte (n'oubliez pas de les montrer à votre pharmacien pour qu'il les identifie si vous ne les connaissez pas) Bon appétit !