4 ingrédients de saison, une cocotte et un blender, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser la recette de la semaine du journaliste et chroniqueur culinaire François-Régis Gaudry. Un délicieux velouté de champignons de Paris totalement végétalien et subtilement parfumé de notes asiatiques, il n’en fallait pas plus pour nous donner l’eau à la bouche. Elle a “une texture onctueuse, crémeuse et pourtant sans aucune crème” précise-t-il. En entrée, pour accompagner un plat ou même en repas léger pour le soir, cette préparation va faire un tabac auprès de vos invités ! On s’y met ?
Les ingrédients pour une soupière
- 600 g champignons de Paris
- 1 échalote
- 4 cuillères à café d’huile de sésame
- 4 cuillères à café de miso blanc bio
- 1 litre d’eau
Les étapes de la recette de la soupe miso
- Commencez par ciseler finement l’échalote. Brossez ensuite les champignons et détaillez-les grossièrement.
- Versez l’huile de sésame dans une cocotte et faites-y revenir l’échalote et les morceaux de champignons pendant environ 10 mn. Une fois que les champignons ont rendu toute leur eau de végétation, vous pouvez ajouter l’eau et le miso. Laissez cuire à frémissement et à couvert pendant 15 à 20 mn,
- Une fois le tout bien cuit, mixez à l’aide d’un mixer plongeant ou d’un blender, jusqu’à obtenir la consistance d’un velouté. Vous n’avez pas besoin de saler comme le miso l’est déjà assez. Servez immédiatement et régalez-vous bien !
Quelques mots sur l’origine du miso
Originaire de Chine, le miso a été introduit au Japon il y a environ 1300 ans. Cette pâte épaisse de soja fermenté s’est rapidement inscrite comme un mets très prisé. Petit à petit, sa consommation s’est répandue dans toutes les sphères de la société. Le miso était notamment très apprécié par les samouraïs grâce à sa forte teneur en protéines.
Aujourd’hui, l’utilisation du miso a largement dépassé les frontières, si bien qu’on en retrouve notamment dans les assiettes de grands chefs. Il faut toujours veiller à ne jamais le faire bouillir car c’est un aliment vivant. Il perd sa saveur quand il est cuit à trop haute température.