Il s'agit d'une crépinette de canard accompagnée d'un gâteau aux poires légèrement revenues et garni d'une mélange roquefort/pâte de noix, le tout servi avec une réduction de fond de veau au paprika doux liée à la poire
Ingrédients (2 personnes)
Pour le gâteau de poire
- 1 c à s de chapelure de pain
- 1 jaune d'œuf
- 4 c à s de pâte de noix
- 50g de Roquefort Papillon
- QS Beurre
- 3 belles poires tenant à la cuisson
Pour les crépinettes de canard
- Sel
- Poivre
- Qs beurre fondu
- 1 c à s de l'appareil noix/roquefort précédemment réalisé
- 1 echalote finement ciselée
- 250g d'aiguillettes de canard
- Crépine de porc
Pour le jus de paprika
- 1/2 poire revenue dans le beurre (préparée pour le gâteau et réservée)
- 1 c à c de paprika doux
- 30 cl de fond de veau maison
Préparation
- 1
Éplucher les poires, les vider, les citronner légèrement. Les mettre à poêler doucement dans un beurre mousseux, les retourner, en les conservant à point. Débarrasser, les débiter en fines lamelles. Mixer ensemble le roquefort, la pâte de noix, la chapelure et le l'oeuf. Chemiser deux nonnettes de poires, en chevauchant de moitié les lamelles, garnir à la poche à douille de l'appareil au roquefort (conserver l'équivalent d'1 CàS pour les crépinettes). Foncer le gâteau avec des chutes de poire, bien presser et filmer. Cuire à 90°C durant 45 min.
- 2
Mixer l'ensemble des ingrédients destinés aux crépinettes. Partager en 2 l'appareil et confectionner les crépinettes. Les mettre dans un plat, arroser largement de beurre fondu, et enfourner 20 à 25 min à 200°C, en les arrosant régulièrement.
- 3
Mettre le fond, le paprika et la poire en dés dans une casserole, réduire, mixer 2 min, passer et rectifier assaisonnement ainsi que consistance.