Des poireaux enrobés dans une sauce crémeuse et des miettes de crumble croquantes et parfumées : des saveurs réconfortantes pour affronter une soirée fraîche...
Ingrédients (4 personnes)
- 50 g de biscuits apéritifs parfumés au fromage ou nature (type TUC)
- 3 cuillères à soupe rases de farine
- 4 à 5 cerneaux de noix
- 50 g de beurre froid
- 50 g de pancetta ou de poitrine fumée en fines tranches
- Poivre
- Sel
- 250 g de ricotta (1 pot)
- 50 g de gorgonzola (ou autre fromage à pâte persillée)
- noix de muscade fraîchement râpée
- 1 kg de blancs de poireaux
Préparation
-Faire blanchir les poireaux taillés dans la longueur puis en tronçons de 2 cm pendant 5 minutes. Egoutter très soigneusement puis ajouter la ricotta et le gorgonzola écrasés ensemble à la fourchette. Préchauffer le four à 180°C.
-Faire dorer les tranches de pancetta dans une poêle à feu très vif, à sec, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes. Egoutter, couper la pancetta en petits morceaux et mélanger aux poireaux. Ajouter de la noix de muscade, du poivre et un peu de sel si nécessaire (attention le fromage et la pancetta sont déjà salés).
-Confectionner la pâte à crumble en broyant grossièrement les noix avec les biscuits apéritifs qu'on mélangera ensuite au beurre bien froid et à la farine, en sablant le tout. Ajuster les proportions de farine et de beurre au besoin, afin d'obtenir la bonne consistance : une pâte grumeleuse mais pas trop sèche.
-Disposer les poireaux au fromage dans des ramequins à bords hauts légèrement beurrés, répartir les miettes de crumble par-dessus et enfourner pour 20 à 30 minutes à 180°C, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
Conseils
Servir tiède avec une salade verte assaisonnée à l'huile de noix. Les proportions indiquées font de ces crumbles un plat complet et plutôt copieux.