Il s'agit d'une recette de poulet typique d'Italie, facile à préparer et très parfumée grâce aux herbes aromatiques. On l'accompagne de pommes de terre rôties, de purée ou d'une salade.
Ingrédients
Pour le poulet :
- 4 cuisses de poulet
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 4 pincées de sel ou sel fin
- 4 pincées de poivre
- 15 cl de vin blanc sec
- 50 cl de bouillon de légumes
Pour le hachis d'herbes :
- 8 feuilles de sauge
- 4 brins de romarin
- 4 gousses d'ail
- 10 cl de vinaigre de cidre
Matériel
- Hachoir mannuel
- Marmite
- Papier absorbant
Préparation
- 1
Lavez les herbes aromatiques, séchez-les avec du papier absorbant. Epluchez l'ail et coupez-le grossièrement en morceaux. Hachez finement l'ail et les herbes aromatiques. Versez l'ensemble dans un bol, ajoutez le vinaigre de cidre et réservez.
- 2
Faites chauffer l'huile d'olive dans un faitout. Ajoutez les cuisses de poulet et faites les cuire environ 15 minutes des deux côtés pour les saisir. La peau doit devenir dorée et croustillante.
Déglacez avec le vin blanc, laissez-le s'évaporer.
Ajoutez le bouillon de légumes, couvrez le faitout en laissant le couvercle entrouvert et poursuivez la cuisson à feu moyen 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé. Retournez les cuisses de temps en temps pendant la cuisson. - 3
En fin de cuisson, quand il n'y a presque plus de bouillon et le poulet commence à rissoler de nouveau, ajoutez le hachis d'herbes et d'ail au vinaigre. Retournez les cuisses pour qu'elles s'empreignent de ce hachis en poursuivant la cuisson pendant quelques secondes.
Servez aussitôt.
Conseils
Si vous avez du mal à trouver de la sauge fraîche, vous pourrez la remplacer avec du thym frais, ou à défaut doubler la dose de romarin.