Le goût et la saveur du parmentier enrobé dans la pomme de terre dauphine bien dorée et croustillante.
Ingrédients (4 personnes)
- 10g de gros sel
- 1,5 l d'eau
- 400g de pommes de terre à chair ferme
Pour la pâte
- 80g de farine de blé
- 2 œufs
- Noix de muscade
- 2 tours de moulin à poivre
- 60g de beurre
- 0,5g de sel fin
- 16 cl de lait 1/2 écrémé
Pour la viande
- 1 c à s d'huile d'olive
- 2 oignons
- 500g de hachis de bœuf
Préparation
- 1
Cuire les pommes de terre avec la peau dans de l'eau salée pendant 20 min à partir de l'ébullition.
Les éplucher et les passer au presse-purée, puis les réserver à température ambiante.
- 2
Préparation de la pâte à choux :
Mettre le lait à bouillir avec le beurre, le sel fin et le poivre du moulin. Ajouter la farine en une fois, puis mélanger rapidement. Dessécher le tout dans la casserole pendant 3 min, puis transvaser dans un grand bol et laisser refroidir un peu. Ajouter ensuite les oeufs 1 par 1 en mélangeant énergiquement.
La pâte à choux est prête à être enfournée lorsqu'elle tombe avec difficulté de la spatule, qu'elle ne colle plus au fond de la casserole et qu'elle forme une boule.
- 3
Préparation du hachis :
Faire cuire le hachis dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, un peu de sel et poivre, tout en l'émiettant.
Une fois le hachis pris, sans plus aucune partie de viande rouge, incorporez les oignons, finement ciselés et hachés en tout petits morceaux, continuez la cuisson en remuant le tout jusqu'à ce que les oignons aient blondi.
- 4
Finition et la cuisson des pommes dauphines. Préchauffer l'huile de friture à 180°C. Mélanger la pâte à choux avec les 500g de pulpe de pommes de terre et les 500g de hachis. Presser le tout au presse purée. Une fois, former des boules de 1,5 cm de diamètre directement dans l'huile très chaude. Cuire pendant 2 à 3 min, puis égoutter sur du papier absorbant. Saler très légèrement et servir chaud. Un délice accompagné d'une salade. Bon appétit.