Voir le commentaire
1h 10min
Facile
Bon marché
Après un repas copieux un dessert frais.
Ingrédients (6 personnes)
- 4 tasses de moka
- 30/35 biscuits à la cuillère
Crème
- Pour tremper les biscuits : 1 tasse à café
- 250 g de beurre
- 150 g de sucre
- 3 jaunes d'œufs
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 12 h avant de commencer, sortir le beurre du régriférateur, le tailler en petits morceaux pour obtenir une pommade à température de la pièce. Réserver.
- 2Faire 4 tasses de moka.Préparer un bain-marie (stable).
- 3Séparer les jaunes des blancs, mettre les jaunes et le sucre dans une casserole, la poser dans le bain-marie très chaud.Travailler l'appareil à la cuillère en bois jusqu'à la fonte totale du sucre. Refroidir 5 minutes,incorporer le beurre réduit en pommade noisettes par noisettes. Remuer.Ajouter en remuant le café à la crème.
- 4Prendre un moule à cake, l'habiller aver du papier sulfurisé beurré en le faisant dépasser de 2/3 cm. Tailler les biscuits à la mesure du moule (à partir du fond)Tremper rapidement les biscuits dans le café (pas détremper) et les poser dans le moule en formant des rayures en alternance avec les couches de crème.
- 5Mettre 2 heures au régrigérateur avec le reste de crème. Plier vers l'extérieur du moule le papier, poser le plat de service à l'envers sur le moule, retourner, enlever délicatement le papier.Mettez le reste de crème dans une poche à douille et décorer le dessus du gâteau.Garnir de grains de café du confiseur.
Conseils
Variante :
On peut le faire avec des petits-beurre trempés dans le café.
Commentaires