L’ingrédient secret des Shokobons serait-il de l’insecte ? Du moins, c’est ce que pensent des internautes sur les réseaux sociaux. Ils s’interrogent sur la composition de ces petits bonbons après avoir remarqué la présence d’un composant particulier…
Pourquoi ces interrogations ?
Le débat trouve sa source dans un ingrédient repéré par les internautes dans la composition des Shokobons : le shellac. Appelé également E904, cet additif est généralement utilisé dans les produits comme les bonbons ou les gâteaux. Dans les Shokobons, cet agent d’enrobage permet notamment de leur donner cet aspect brillant au chocolat.
Et effectivement, ce produit est un additif issu d’insectes. Il y a quelques années, il figurait d’ailleurs sur une liste de produits industriels contenant des dérivés d’animaux, établie par l’ONG Foodwatch. Cette résine provient de la sécrétion d’un insecte : la cochenille asiatique. C’est en se fixant sur les troncs d’arbres qu'elle produit le shellac.
La réponse de Ferrero
Face à aux interrogations, le Groupe Ferrero qui détient la marque Kinder, a tenu à apporter des précisions. Auprès de 20 minutes, le groupe indique : "Nous n’utilisons pas d'insectes dans nos produits. Nous utilisons de la gomme shellac dans l'enrobage des Schokobons.Il s'agit d’un additif sûr et autorisé dans de nombreux produits par les autorités alimentaires et sanitaires partout dans le monde. Il est fréquemment utilisé dans l’alimentation et les médicaments, et ce, depuis des décennies."
Ce produit est fréquemment utilisé dans le milieu de l’agroalimentaire et d’ailleurs l’UFC Que Choisir précise “qu’aucun effet néfaste n’a jamais été signalé". Si cet ingrédient laisse dubitatives de nombreuses personnes, son utilisation ne fait en tout cas peser aucun risque sur la santé. Et ne modifie en rien la saveur des Shokobons pour ceux qui les aiment.