Fromage de caractère par excellence, le "colonel" apportera une dimension hautement supérieure à votre volaille. Bon appétit les amis...!!!
Ingrédients
- 4 filets de poulet fermier
- 50 g de beurre
- 100 g de livarot AOP
- 20 cl de crème liquide
- 1 c. à s. de fécule de maïs
- Huile d'olive
- Piment d'Espelette
- Fleur de sel
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Papier aluminium
- Poêle
- Spatule ou cuillère en bois
Préparation
- 1
Le poulet jaune fermier
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Faites fondre le beurre avec un filet d'huile d'olive dans une poêle bien chaude. Lorsque votre beurre prend une belle couleur noisette, saisissez vos filets sur chaque face. Disposez vos filets sur un plat allant au four (si votre poêle peut aller au four, gardez-la pour la suite de la recette) et enfournez à four chaud pendant 15 à 20 minutes en arrosant de temps en temps pour éviter que la viande ne sèche. Assaisonnez à la fleur de sel et au piment d'Espelette, couvrez d'une feuille d'aluminium, et laissez l'assaisonnement s'infuser dans votre four éteint encore chaud pendant 10 min.
- 2
La sauce Livarot
Coupez le Livarot en petit morceau sans enlever la croûte. Faites chauffer la crème liquide et faites-y fondre le fromage à feu doux dès les premiers frémissements. Diluez la Maïzena avec quelques cuillères de crème chaude et incorporez-la à la sauce en mélangeant sans "huit" pour l'épaissir.
- 3
Le dressage
Coupez vos filets en belles tranches assez épaisses et nappez de sauce. Servez avec des tagliatelles fraîches ou des frites maison.
Conseils
L’AOP (Appellation d’Origine Protégée) est un label officiel de qualité et d’origine. Il garantit au consommateur que toutes les étapes de fabrication ont lieu dans l’aire géographique délimitée de l’appellation, de la production du lait jusqu’à l’affinage des fromages et qu’ils sont fabriqués dans le respect de pratiques traditionnelles.
Plus d'informations sur le Livarot AOP.