Passer à la poêle, la betterave se transforme en chips croustillantes. Plutôt amusante à servir avec un foie gras poêlé.
Ingrédients (4 personnes)
- du poivre
- de la fleur de sel
- une noix de beurre
- 2 betteraves de taille moyenne
- Un foie gras frais du SudOuest de qualité d'environ 500 g
Préparation
Eplucher les betteraves et les couper très fines, à l'aide d'une mandoline. Couper le foie gras en tranches d'environ deux centimètres d'épaisseur (pour faire deux tranches par personne, ne pas hésiter à les tracer préalablement avec la pointe du couteau, pour être sûre d'en avoir assez). Les réserver.
Dans une poêle assez grande, commencer à faire sécher à feu moyen les rondelles de betteraves, en évitant qu'elles se chevauchent. Au bout de quelques minutes, déposer une noix de beurre et bien le répartir sur les chips. Cela leur redonne une jolie couleur, de la brillance et du croustillant. Baisser le feu.
Pendant ce temps, poser dans une poêle chaude les tranches de foie gras. Les poivrer d'un côté, puis les faire revenir à feu moyen environ 2 minutes de chaque côté.
Une fois la cuisson à point, dresser les assiettes avec les chips et le foie gras. Déposer quelques grains de fleur de sel sur le foie, servir aussitôt avec, selon sa préférence, des toasts chauds de pain brioché ou du pain frais.
Conseils
Le foie gras frais peut être congelé sans difficulté, en tranche même. Le faire décongeler tout doucement avant de le cuisiner (poêler ou en terrine).
Pour les chips de betteraves, on ne met la noix de beurre qu'en fin de cuisson afin d'éviter qu'il ne brûle.