Morceaux d'agneau (les bas morceaux mais aussi bien une épaule ou un gigot coupés en morceaux) revenus dans l'huile d'olive puis ensuite mis en cocotte avec des gousses d'ail entières et du piment d'Espelette sec écrasé pour 7/8h au four; servi avec une courge spaghetti en gratin.
Ingrédients
- Morceau d'agneau (navarin, carré de côtes, épaule ou gigot)
- 4 piment d'Espelette secs
- 12 gousses d'ail
- Vin blanc
- Huile d'olive
- Courge spaghetti
- Beurre
- Crème fraîche liquide
- Gruyère râpé ou parmesan
Préparation
- 1
faire revenir la viande morceau par morceau dans un peu d'huile d'olive sur toutes les faces de la viande
- 2
Ensuite mettre la viande dans une grande cocotte allant au four, mettre 4/5 verres de vin blanc sec, puis le piment d'Espelette débarrassé des grains, déposez les gousses d'ail.
- 3
Mettre au four pour 7/8 h à four 180° maximum, de préférence four à bois si vous en avez un, laissez cuire tout le temps en ouvrant la porte si la température monte trop.
- 4
Préparer la courge spaghetti, faire revenir les morceaux épluchés comme les pommes de terre dans du beurre puis mettre dans un plat allant au four, arroser de crème liquide et disposer du gruyère ou parmesan, enfournez 35 minutes.
Conseils
Préparer les ingrédients à l'avance, ne pas éplucher les gousses d'ails, les passer sous l'eau pour enlever les peaux qui risqueraient de tomber dans la sauce