« Criss, criss, criss ». Vous les entendez ? Oui ? Non ? Vous n'entendez pas le chant des cigales quand le mot « fougasse » vient résonner dans votre tête ? Moi, je m'imagine non seulement les cigales mais aussi la pétanque, la crème solaire, la citronnelle et tout le tralala. Mieux vaut avoir l'imagination développée en ce moment vous me direz, vu le temps qui s'offre à nous. C'est pourquoi cette petite fougasse à l'huile d'olive qui sent bon la Provence, ma foi, je ne dis pas non !
Ingrédients (6 personnes)
- 250 g d'olives noires et vertes dénoyautées
- 9 c. à soupe d'huile d'olive
- 2,5 c. à café de sel fin
- 750 g de farine de type 55
- 15 g de levure de boulangerie traditionnelle
Préparation
Dans un saladier, mélangez la levure dans quelques cuillères à soupe d'eau chaude puis versez-y la farine et le sel. Ajoutez 6 c. à soupe d'huile d'olive et commencez à pétrir en ajoutant de l'eau progressivement jusqu'à obtention d'une belle pâte homogène et qui ne colle pas. Incorporez alors les olives grossièrement hachées, pétrissez encore un peu, formez la pâte en boule, couvrez-la d'un linge et laissez-la gonfler 1 heure dans une pièce chaude.
Au bout de ce temps, divisez la pâte en 6 pâtons et écrasez-les un peu en épaisses galettes ovales sur le plan de travail fariné. Entaillez les galettes de 4 grosses boutonnières et tirez un peu sur les bords pour qu'elles restent bien béantes. Posez les fougasses sur la plaque du four huilée, couvrez d'un linge et réservez 1 heure encore dans la même pièce chaude.
Versez de l'eau bouillante dans un plat à four et posez-le sur la sole du four, préchauffé à 200°C (th6/7).
Badigeonnez les fougasses d'huile d'olive au pinceau et glissez-les au milieu du four bien chaud. Faites cuire 15 min environ. Servez avec une salade.
Conseils
La farine T55 est la farine de base de préparation du pain. C'est en général la moins chère en magasin (surtout ne prenez pas de farine à gâteau qui est du T45, et donc ne donnera pas le même résultat...). C'est écrit sur le côté des paquets de farine (en tout petit souvent...).
Il ne faut surtout pas ajouter de sel dans cette préparation ! Les olives en contiennent déjà beaucoup.