Sous le glaçage un très bon gâteau aux saveurs qui sortent un peu de l'ordinaire.
Ingrédients
- 200 ml de crème
- 100g de noix hachées
- 100g de pruneaux secs
- 1 pincée de mélange d'épices pour pain d'épice
- 1 sachet de fixateur pour chantilly
- 1 c à c de cannelle
- Jus de citron
- 200g de sucre glace
- 100g de gelée de groseille
- En outre
- Le jus d'une orange
- 200 ml de vin rouge
- 150g de chocolat à dessert finement râpé
- 5 œufs
- ½ c à c de cannelle en poudre
- 150g de sucre
- 100g de noix finement moulues
- 3 c à s de vin rouge
- Garniture
- ½ sachet de levure chimique
- 300g de farine
- 200g de beurre ramolli
Préparation
- 1
Fouetter le beurre en crème dans un saladier avec le sucre. Ajouter les œufs un par un et les incorporer. Mélanger le chocolat de couverture râpé avec les noix moulues et les incorporer à la crème avec le vin rouge. Ajouter la farine mélangée à la levure. Verser la pâte dan un moule à charnière de 26 cm de diamètre, la lisser et la cuire au four préchauffé à 180° pendant 55 mn. Laisser le gâteau refroidir et le couper en 2 horizontalement.
- 2
Verser le vin rouge dans une casserole avec le jus d'orange et les épices pour pain d'épices et porter une fois à ébullition. Faire macérer les pruneaux dans le vin rouge et laisser la masse refroidir.
- 3
Monter la crème en chantilly ferme avec le fixateur et la cannelle. Egoutter les pruneaux en conservant le jus, les couper en dés et les incorporer à la chantilly avec le reste de noix hachées.
- 4
Placer un fond de biscuit sur un plat de service, l'encercler avec un cercle à pâtisserie, l'imbiber avec le jus de cuisson des pruneaux, parsemer la moitié des noix hachées. Lisser dessus la crème aux pruneaux et couvrir avec le deuxième fond de biscuit.
- 5
Chauffer la gelée de groseilles et la répartir à la surface du gâteau. Faire un glaçage avec le sucre glace tamisé un peu d'eau et de jus de citron et en napper le gâteau.
- 6
Laisser le glaçage totalement figer et réserver le gâteau au frais jusqu'au moment de servir.