Je commente cette recette
1h 20min
Moyen
Budget moyen
Le "gâteau qui voyage" et qui continue sa route
Ingrédients (8 personnes)
- 2 yaourts à la "grecque"
- 1/2 cuiller à café d'extrait d'amande
- du sucre glace (pour la présentation )
- 200g de sucre en poudre de canne blond
- 200g de pâte d'amandes (à 50% d'amandes) coupée en petits dés
- 4 jaunes d'œufs
- 200g de beurre demi-sel "mou"
- 260g de farine T45 ( farine à levure incorporé sinon la remplacer par une cuiller à café de carbonate acide de sodium - bicarbonate de soude ou sodium pour la cuisine)
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Préparation:Mélangez au robot à petite vitesse ( ou dans un grand saladier avec un batteur électrique ) les divers ingrédients afin d'obtenir une pâte homogène ( commencez par le beurre et le sucre, puis une fois la première pâte obtenue ajoutez la pâtes d'amandes, puis ensuite les jaunes d'oeufs, puis les yaourts, l'extrait d'amandes et enfin la farine ). Beurrez un "moule à manquer" de 26cm de diamètre. Versez la pâte du gâteau dans le moule, égalisez sa surface à la cuiller en bois.
Préchauffez le four à 160°.
- 2Cuisson:Enfournez à mi-hauteur et faites cuire 60 minutes. Après 30 minutes de cuisson, recouvrez le gâteau avec du papier sulfurisé ou du papier d'aluminium afin qu'il ne brunisse pas.
- 3Service:Après cuisson sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir à température ambiante. Une fois refroidi et après démoulage, retournez le gâteau et déposez le sur un plat de service. Saupoudrez sur le dessus du sucre gale pour la décoration avant de servir.
Servez le gâteau frais (Ce gâteau à la particularité de pouvoir être congelé et dégusté, à température ambiante, quelques jours plus tard).
Conseils
pâte d'amandes à 50% d'amandes et que des produits de qualité
Commentaires