Ce gâteau se compose d'une base de gâteau au yaourt surmonté d'un glaçage citron. Un vrai régal !
Ingrédients
Pour le gâteau au citron :
- 3 oeufs
- 1 citron
- 1 yaourt
- 3 pots de farine
- 2 pots de sucre
- ½ pot d'huile
- 1 sachet de levure chimique
Pour le glaçage au citron :
- 140 g de fromage frais Philadelphia
- 100 g de sucre glace
- 1 citron (jus)
- 1 zeste de citron
Pour le décor :
- 50 g de vermicelles au chocolat
Matériel
- Canneleur zesteur
- Fouet
- Four traditionnel
- Grille de refroidissement
- Moule à manqué ou rond
- Saladier
Préparation
- 1
Préchauffez votre four à 180°C.
- 2Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeuf avec le sucre, jusqu'à obtenir un mélange mousseux.Ajoutez ensuite le yaourt et mélangez de nouveau.
- 3Ajoutez la farine et la levure chimique tout en mélangeant délicatement, afin de ne pas former de grumeaux.Ajoutez l'huile et mélangez.
- 4A l'aide d'une râpe, prélevez les zestes du citron. Attention de ne pas trop appuyer pour ne pas atteindre la couche blanche du citron qui est très amer.Prélevez également le jus du citron.Incorporez le jus de citron et les zestes à la pâte du gâteau.
- 5
Montez les blancs en neige bien fermes et incorporez-les délicatement à la préparation du gâteau, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
- 6
Beurrez et farinez votre moule et versez-y la pâte.
Enfournez le tout pour 35 à 40 minutes de cuisson.
Pour vérifier que votre gâteau est cuit, plantez une lame de couteau au centre du gâteau. Si cette dernière ressort sèche, c'est que votre gâteau est cuit. A l'inverse si elle ressort pâteuse, il vous faut poursuivre la cuisson. - 7Une fois votre gâteau cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir quelques minutes avant de le démouler.
Un fois démoulé, placez le gâteau sur une grille et laissez-le refroidir complètement avant de le décorer avec le glaçage, car sinon ce dernier va couler. - 8Pendant ce temps, préparez le glaçage au citron.A l'aide d'une râpe, prélevez les zestes du citron, ainsi que le jus.Dans un saladier, mélangez à l'aide d'un fouet, le fromage frais type Philadelphia, le sucre glace, le jus de citron et les zestes, jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Si besoin, ajoutez un petit peu de lait pour aider la préparation à devenir plus souple.
- 9
Lorsque votre gâteau est bien froid, venez déposer le glaçage sur le dessus du gâteau avec une spatule. Répartissez-le sur le dessus du gâteau de façon uniforme.
Terminez le décor de votre gâteau au citron, en ajoutant quelques vermicelles de chocolat sur le glaçage pour plus de gourmandise.
Conseils
Privilégiez des citrons bio pour en extraire les zestes.