C'est avec grand plaisir que je vous propose mes gaufrettes gourmandes au chocolat, entièrement vegan et sans produit d'origine animale, à indice glycémique bas car faibles en sucre et riches en protéines et minéraux. Chaque gaufre équivaut à environ 120 calories, soit un total particulièrement raisonnable pour un encas aussi gourmand. On mise sur peu de sucre, juste assez pour parfumer la préparation et ôter l'amertume du cacao pur avec une lichette de sirop d'érable et une banane qui viendra encore adoucir le tout. En même temps, elle fournira des fibres rassasiantes et un ensemble de minéraux intéressants pour la récupération.
Ingrédients (9 pièces)
- 150g de farine de blé
- 28 cl de lait d'avoine (ou autre lait végétal)
- 30g de protéines de pois (facultatif)
- 3 c à c d'huile de coco
- 1 c à c de poudre à lever
- 3 c à s de cacao pur non sucré
- 1 c à s de sirop d'érable
- 15g de maizena
- 1 banane
Préparation
- 1
Branchez le gaufrier afin qu'il commence à chauffer. Mélangez dans un grand saladier tous les ingrédients secs: la farine, la levure, le cacao et la maizena. A l'aide d'un blender, mixez la banane avec le lait jusqu'à obtenir un smoothie crémeux. Incorporez-le dans votre préparation, ajoutez le sirop d'érable et mélangez énergiquement pour obtenir une pâte homogène. Faites fondre votre huile de coco (présentée sous forme solide) au bain marie à l'aide d'un petit tupperware à faire émerger dans un bol d'eau chaude et ajoutez l'huile une fois prête.
- 2
Laissez reposer votre pâte finale 5 minutes puis commencez à la disposer dans le gaufrier. Chaque gaufre prend environ 5 minutes à cuire, elles doivent être fermes mais rester moelleuses.
Conseils
J'ai choisi pour une fois d'utiliser de l'huile de coco à la place de l'huile de colza, par simple envie d'aromatiser ma préparation et de varier les apports d'acides gras. Bien sûr, vous pouvez choisir l'huile que vous préférez mais le coco aura l'avantage de conférer une petite note de tendresse et d'exotisme. Pour renforcer l'effet rassasiant et l'apport en protéines de mon goûter, j'en ai profité pour vider un sachet de protéines de pois et ainsi gagner environ 3 grammes par gaufre. Un apport léger mais toujours bienvenu de bons acides aminés et qui aide à caler efficacement jusqu'au diner. Les gaufres se conservent facilement 5 jours au frigo, il suffira de congeler le stock restant pour en profiter jusqu'au bout!