Je commente cette recette
2h
Facile
Budget moyen
Les girolles sont si parfumées qu'elles se laissent délicieusement marier avec des arômes exotiques puissants ou délicats. Gingembre, coriandre, cumbava exhaussent encore ses saveurs.
Ingrédients (4 personnes)
- coriandre : ½ bouquet
- ciboulette: 1 bouquet
- polenta : 50 g
- lait de coco : 20 cl
- cumbava
- sel
- piment
- huile (de courge) : 3 cl
- bouillon de volailles : 16 cl
- farine de châtaignes : 40 g
- poudre de noisettes : 40 g
- patate douce : 200 g
- jaunes d'œufs : 3
- œuf entier :1
- potiron : 150 g
- gingembre confit (salé) : 2 tranches
- girolles : 400 g
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- Les gnocchis de patate douce
Cuire à la vapeur les cubes de patate douce avec le gingembre confit. Ecraser puis ajouter la poudre de noisettes et la farine de châtaignes torréfiées, 2 jaunes d'oeufs. Saler. Rouler en boudin dans du film alimentaire. Réserver au frais pendant 40 min. Trancher et aplatir en palet en incrustant une petite girolle. Remettre au frais 20 min puis pocher à l'eau bouillante salée pendant 5 min.
Les « gnocchis » de maïs
Cuire à la vapeur le potiron en cubes puis le mixer. Faire bouillir le bouillon de volaille. Ajouter l'huile, la polenta en pluie. Laisser épaissir pendant une minute puis incorporer la pulpe de potiron. Hors du feu, ajouter un oeuf et un jaune d'oeuf puis la coriandre ciselée (avec les queues). Rectifier l'assaisonnement. Pocher dans des empreintes petits fours. Cuire à four préchauffé 200°C pendant 20 min.
Le sauté de girolles
Nettoyer les girolles. Ciseler les échalotes, la ciboulette. Faire sauter les girolles avec un peu d'huile de sésame. Ajouter les échalotes et les faire suer pendant 5 min à feu doux. Ajouter le lait de coco, un peu de zeste râpé de cumbava, saler, pimenter et laisser réduire doucement.
Présentation
Réchauffer les gnocchis de patate douce au four ou à la poêle. Ajouter la ciboulette au sauté de girolles, saupoudrer éventuellement de sésame. Servir chaud.
Conseils
Association de saveurs
Les girolles se marient parfaitement (et traditionnellement) aux châtaignes donc aux patates douces blanches, donc à la coriandre, donc aux maïs, donc... Les girolles ne sont pas ici dans une fanfare de saveurs. Elles baignent dans une harmonie où chaque ingrédient inscrit ses notes sur une partition à portées multiples.
Commentaires