Un gratin à base d'aubergine, un légume que j'adore associé au fromage de chèvre frais et surmonté d'une chapelure faite avec du pain rassis et aillée, un régal !!!!!!
Ingrédients
- 3 aubergines
- 200 g de chèvre frais
- 4 gousses d'ail
- 300 g de pain ou chapelure
- 1 c. à c. de thym
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Huile d'olive
Matériel
- Couteau d'office
- Four traditionnel
- Plancha
- Poêle
- Robot mixeur
- Spatule ou cuillère en bois
- Bol(s)
- Papier absorbant
- Plat à four de 30x45cm
Préparation
- 1
Laver les aubergines, couper les pédoncules et les détailler en tranches. Mettre à chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faire cuire à feu doux les tranches d’aubergines. Éponger si besoin sur du papier absorbant. Mixer finement le pain rassis. Réserver. Battre le fromage de chèvre frais, saler, poivrer. Réserver. Chauffer une poêle avec l'huile d'olive, y faire revenir l’ail émincé à feu très doux pendant 5 min environ.
- 2
Verser le pain mixé ou la chapelure, mélanger et faire dorer légèrement à feu doux. Dans un plat allant au four, étaler une bonne couche d’aubergines, saupoudrer d'un peu de thym et recouvrir de fromage de chèvre frais battu. Parsemer sur le fromage de chèvre une partie de la chapelure aillée. Recommencer l’opération en terminant avec sur le dessus des aubergines saupoudrées de chapelure aillée. Enfourner four préchauffé à 200°C (th : 6-7) pendant 20 min environ.