Qu'on se le dise, le melon n'a jamais pris ni la grosse tête ni… le melon. C'est au contraire un modeste qui cache sous sa peau rustique la chair la plus délectable qui soit. Elle régalait déjà les anciens Égyptiens sur les bords du Nil et, plus près de nous, les papes dans leur résidence d'été de Cantaluppo, près de Rome. Le cantaloup charentais en est le vivant souvenir.
Informations pratiques
Variétés
Il en existe de nombreuses variétés. Le melon charentais à peau épaisse, striée de vert, lisse ou non. Da,ns cette variété on distingue le vert et le jaune. On peut trouver également le galia, rond et jaune, le canari jaune et ovale, le piel del sapo, ovale et vert, les brodés italiens ou américains.
Achat
En le tâtant : il doit être ferme au toucher. En respirant la base de son pédoncule : craquelée – signe de maturité – elle doit dégager un parfum délicat, mais pas trop prononcé (le fruit est alors trop mûr).
Et en le soupesant : prenez-en deux, un dans chaque main, et comparez-les. Le plus lourd, gorgé de sucre, a toutes les chances d'être le meilleur.
Préparation
Il peut être juste coupé en deux et évidé, présenté par demi ou en parts. On peut également retirer la peau sans laisser la partie plus pâle ou verte et le couper en cubes ou le détailler en billes? Il peut être également prépapré en fines tranches façon carpaccio.
Utilisation
Cru, simplement frais. Glacé, il perdrait toute sa saveur. En entrée, avec du jambon de Parme, du magret fumé, des tranches de haddock, des noix de saint-jacques en carpaccio ou du fromage frais (feta, mozzarelle…). Cru encore, au dessert, nature, en salade de fruits, mixé en soupe avec un jus d'agrume ou mis à mariner, en billes, dans un muscat.
Si vous le poêlez, pour accompagner des magrets de canard, par exemple, n'excédez pas 2 ou 3 min de cuisson. Au-delà, il perdrait son eau.
Il peut aussi être préparé en boisson. Voici quelques idées de boissons au melon, fraîches et très désaltérantes (toutes les recettes sont pour deux verres).
-Dans le bol d'un mixeur, écrasez 4 glaçons. Puis ajoutez, au choix :
la pulpe d'un melon et de 2 bananes ainsi que le jus d'une orange. Ou la pulpe d'1/2 melon, 4 fraises, 1/2 yaourt et 1 c. à c. de miel. Mixez et servez dès que la consistance devient mousseuse.
- Dans le bol d'un mixeur, versez 200 g de melon et 200 g de pêches. Ajoutez 1 c. à s. de miel et un petit tronçon de gingembre pressé au presse-ail, puis mixez fnement. Versez dans deux verres, ajoutez des glaçons et servez.
- Écrasez quelques feuilles de menthe et laissez-les mariner 1 h dans 25 cl de muscat. Mixez la chair d'1 melon, mélangez avec le muscat et servez bien frais
Conservation
De 2 à 6 jours, dans un endroit frais, voire dans le bas du réfrigérateur, bien enveloppé dans un film en plastique ou un sachet pour l'empêcher de communiquer son parfum entêtant aux autres aliments.
On peut aussi le congeler en billes dans des sachets hermétiques, ou en faire des confitures.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Il appartient à la famille des cucurbitacées. Sa pleine saison va de la mi-mai à fin septembre. Peu calorique (40 kcal/100 g), riche en vitamine C, en eau et en fibres laxatives, c'est un champion de la diététique. Plus sa chair est orangée et plus elle est chargée en carotène, anti-oxydante.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
40.00 kcal | 0.80 g | 8.16 g | 0.20 g |
Accords de saveurs
Le melon peut être dégusté nature mais il aime la compagnie du jambon sec ou cru, du fromage (feta ou mozzarella), des herbes aromatiques comme la menthe ou encore la vanille en dessert. Poêlé, il accompagnera parfaitement une viande grillée : canard, poulet.