Un subtile mélange entre chocolat blanc et chocolat noir et différentes sensations à la dégustation : croquant, moelleux, douceur et acidité.
Ingrédients (6 personnes)
- Siphon
- 1 pinceau de cuisine
- Moules à muffins en silicone
- 2 barquettes de framboises fraîches ou surgelées
- 200g de chocolat blanc à dessert
- 25 cl de crème fleurette
- 300g de chocolat noir à dessert
Préparation
- 1
On va commencer par placer les moules à muffins au congélateur pendant 10 à 15mn. Rincer et essuyer les framboises et réserver.
- 2
Préparer la mousse au chocolat blanc
Faire fondre le chocolat dans la crème fleurette à feu doux. Lorsque le mélange a bien fondu, le passer au chinois pour éliminer tous les petits morceaux qui pourraient boucher le siphon. Placer le mélange dans le siphon, le fermer et mettre une à deux cartouches de gaz et bien mélanger pendant 30 secondes. Réserver au frais. - 3
Pour les coques
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Lorsque le chocolat a fondu, le laisser dans le bain-marie pour éviter qu'il ne durcisse. Sortir les moules du congélateur et en badigeonner tout l'intérieur de chocolat à l'aide d'un pinceau de cuisine. Remettre au congélateur pendant 2mn puis renouveler l'opération, encore une ou deux fois. Il faut que la coque en chocolat soit assez épaisse. - 4
Remplir à mi-hauteur les coques avec la mousse au chocolat blanc, puis mettre dans chaque coque 3 framboises, terminer de remplir les coques avec le reste de mousse au chocolat blanc. Utiliser le reste de chocolat noir fondu pour fermer les coques et laisser au frais pendant au moins 5heures.
- 5
Au moment de servir, démouler délicatement les coques et les présenter toutes entourées de framboises avec une framboise sur le haut de la coque.
Conseils
On peut ajouter un peu de beurre au chocolat noir afin que les coques soient plus brillantes.