Voir les 13 commentaires
40min
Moyen
Bon marché
Ma recette fétiche est une recette salée. Une vraie recette du Midi ... Un plat dont je me nourrirais en permanence, tant il est savoureux ... Il s'agit de la fougasse aux anchois, dont je parle de manière régulière sur mon blog, en renotant la recette à chaque fois, pour que personne ne puisse passer à côté. Une pâte à pain gorgée d'une bonne huile d'olive, une fondue d'anchois parfumée au romarin frais ... la simplicité même ... le bonheur à portée de main ...
Hélène sur son blog : Mais qu'est ce qu'on mange ce soir ?
Ingrédients (8 personnes)
- 2 cuillérées à soupe de romarin sec, émietté (facultatif)
- 2 cuillérées à café de sel
- 20 beaux filets d'anchois conservés à l'huile d'olive
- 10 cl d'huile d'olive + 3 cuillérées à soupe
- 2 sachets de levure de boulanger
- 20 cl d'eau
- 500 g de farine
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- 1. Versez la farine dans un saladier. Formez un puits et versez 10 cl d'huile d'olive, le sel, le romarin et la levure délayée dans un peu d'eau tiède. Mélangez, ajoutez de l'eau tiède, juste ce qu'il faut pour avoir une pâte qui ne colle plus mais qui soit néanmoins molle. Pétrissez à la main jusqu'à ce que le mélange forme une pâte lisse et élastique. Vous pouvez bien évidemment préparer cette pâte dans votre robot-pétrisseur.
Couvrez d'un torchon humide et laissez cette pâte lever pendant 1 heure dans un endroit tiède.2. Faire fondre à feu doux dans 3 cuillérées d'huile d'olive les anchois dans une petite casserole jusqu'à obtention d'une purée.
Préchauffez le four à 180°C.3. Dans le saladier, pétrissez à nouveau la pâte pour la faire retomber. Étalez-la avec les mains sur la plaque du four que vous aurez huilée.
Tartinez-la de la purée d'anchois.
4. Laissez lever à nouveau 20 min.5. Mettez à cuire dans le four pour une vingtaine de minutes. Attention à ne pas faire trop cuire la fougasse. Elle doit être moelleuse, surtout pas sèche !
Conseils
Dégustez-la chaude, en accompagnement d'une salade de tomates-mozarella-basilic, ou bien encore à température ambiante, en pique-nique ou pour l'apéritif.
Commentaires