Emblème des fêtes foraines, la gaufre régale à coup sûr petits et grands. Qu’elle soit nature ou avec de la pâte à tartiner et de la chantilly, une chose est sûre : on n’y résiste pas. Surtout avec cette recette de gaufre facile, qui donne des gaufres croustillantes et moelleuses à la fois. C’est la meilleure recette de gaufre selon 750G Le Guide.
Ingrédients
- 250 g de farine
- 30 g de sucre de canne roux ou cassonade
- 1 sachet de levure chimique
- 25 cl de lait
- 125 g de beurre
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel ou sel fin
Matériel
- Casserole
- Fouet
- Gaufrier
- Saladier
Préparation
- 1
Préparation de la pâte à gaufre de foire
Faites chauffer votre gaufrier.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le beurre fondu.
Ajoutez le lait, fouettez, ajoutez la farine, la levure chimique et mélangez.
Fouettez les blancs d’oeufs avec un peu de sel puis incorporez progressivement le sucre.
Incorporez délicatement les blancs montés à la pâte à gaufre.
- 2
Cuisson des gaufres de foire
Versez de suite la pâte à gaufres dans le gaufrier en vous aidant d'une louche.
Faites cuire les gaufres 2 min environ, mettez-les sur une grille le temps de faire cuire le reste de la pâte.
Servez-les encore tièdes.
Conseils
Conseils pour les ingrédients
Plus votre lait est entier, plus moelleuses seront vos gaufres. Vous pouvez ajouter de la cannelle, de l'eau de fleur d'oranger ou de l'extrait de vanille dans votre pâte à gaufre.
Conseils de dressage
Vous pouvez servir une gaufre avec un peu de pâte à tartiner dessus, du sucre glace ou un peu de chantilly maison.
Quelles variantes à la gaufre de foire ?
En matière de gaufre, chacun a sa petite préférence. Il y a ceux qui les préfèrent crousti-moelleuses comme les gaufres de foire et d’autres qui les adorent croustillantes comme les gaufres liégeoises. Pour satisfaire tout le monde, voici une sélection de recettes de gaufres.
La gaufre liégeoise, la variante la plus croquante
La gaufre sans oeufs, la variante la plus légère
La gaufre chèvre-épinards, la variante la plus complète
Quels accompagnements pour la gaufre ?
Quel vin boire avec une gaufre ?
On ne boit pas de vin avec une gaufre. Prenez plutôt un chocolat chaud, un thé matcha ou un cappuccino.
Quels accompagnements servir avec une gaufre ?
Une gaufre s’accompagne de chantilly, de pâte à tartiner au spéculoos ou de sauce caramel au beurre salé.
Questions fréquentes
Comment rendre mes gaufres croustillantes ?
Le secret des gaufres croustillantes, c’est avant tout le choix des ingrédients. Le lait apporte du moelleux alors que de la bière apporte du croustillant. Autre astuce : faites chauffer votre gaufrier et ne placez votre pâte dedans que lorsque les plaques sont très chaudes, par avant, sinon adieu croûte croustillante.
Comment conserver mes gaufres ?
Une fois vos gaufres refroidies sur une grille, stockez-les dans une boîte hermétique à l’abri de l’humidité pour éviter qu’elles ne se ramollissent pas. Vous pouvez aussi les congeler et les réchauffer dans votre grille pain.
Principales causes de ratage
Pourquoi mes gaufres sont molles ?
C'est tout à fait normal que les gaufres soient molles si vous avez utilisé du lait. Si vous préférez des gaufres croustillantes, remplacez-le (ou seulement une partie) par de la bière et faites bien chauffer vos plaques de gaufrier avant d’y mettre votre pâte.
Le saviez-vous ? La minute culture
Petite histoire de la gaufre
Nous ne sommes pas les premiers chanceux à goûter aux plaisirs de la gaufre. Nos ancêtres du néolithique consommaient déjà une galette plus ou moins similaire, faite de bouillie de céréales et cuite sur une pierre chaude.
Au fil du temps, on remplaça la pierre par une plaque de fer, puis une deuxième du temps des grecs anciens. Ils appelaient ces petits gâteaux cuits entre deux plaques de fer des obelios. Le temps passe, jusqu’à ce jour du 13ème siècle où un forgeron inventa des plaques de fer “à oublies” avec un relief un peu particulier… de rayons de miel.
Mais n’imaginez pas de petites gourmandises sucrées : à l’époque, la pâte n’était composée que de farine et d’eau, un peu comme nos hosties actuels. D’ailleurs, les oublies étaient vendus aux fidèles à la sortie des messes à partir du 16ème siècle. Il faudra attendre le 18ème siècle pour que les personnes les plus aisées consomment des oublies sucrés, agrémentés d’oeufs, de lait ou de miel.
Pourquoi la gaufre s’appelle-t-elle gaufre ?
Regardez bien la forme des gaufres : ça ne vous rappelle rien ? Et si l’on vous dit que ce nom vient du vieux français wafla ou wafel (très vieux d’ailleurs, puisqu’il date du 12ème siècle) qui signifiait alors rayon de miel. La gaufre a en effet les mêmes alvéoles que celles présentes dans les ruches, d’où son nom. Tout s’éclaire, non ?
Dis-moi d’où tu viens, je te dirai quelle est ta gaufre
Les Lillois, les Bruxellois et les Liégeois se targuent d’être le berceau de la véritable gaufre. En réalité, il n’y a pas une mais des gaufres, tant elles sont différentes d’une ville à l’autre.
La traditionnelle gaufre Bruxelloise est légère, rectangulaire et possède 20 trous, alors que la gaufre de Liège en a 24 et a une forme ovale. Son petit plus ? Elle cache des perles de sucre qui caramélisent à la cuisson. Quant à la gaufre Lilloise, on la reconnaît aisément : elle croque sous la dent, grâce à sa finesse et sa petite taille. Notre article pour s'y retrouver parmi la grande famille des gaufres.
Il fallait y penser
Mythe ou réalité, on ne le sait pas… La légende raconte qu’au 19ème siècle, le Prince Evêque de Liège aurait demandé à son cuisinier de lui préparer une recette “savoureuse et sucrée”. Il n’en fallait pas plus au cuisto pour incorporer des morceaux de sucre à une pâte à brioche et inventer la désormais célèbre gaufre de Liège.