Aucune extravagance pour cette tarte très classique et vraiment délicieuse, la simplisme tarte aux mirabelles ! Un dessert fruité de saison, des mirabelles sucrées à souhait et légèrement confites sur une bonne pâte sablée faite maison... une pâtisserie comme on les aime ! Et oui il y a certaines recettes qui se suffisent à elles mêmes, sans fioritures ni artifices !
Ingrédients (6 personnes)
- Garniture
- 1 kg de mirabelles
- 30g de poudre d'amandes
- 30g de sucre glace
- 3 c à c d'eau froide
- 1 petite pincée de sel
- 110g de farine
- 70g de beurre mou
- 30g de cassonade
- 1 jaune d'œuf
- Pâte sablée
Préparation
- 1
Préparez la pâte en mélangeant la farine, le sucre, le sel et le beurre mou. Une fois le mélange sableux, incorporez le jaune d'oeuf et l'eau puis pétrissez jusqu'à obtenir une boule homogène. Laissez reposer 2 heures au frigo.
- 2
Préchauffez le four à 210°. Sortez la pâte sablée du frigo et attendez 5 minutes afin que celle-ci soit plus maniable. Farinez le plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie selon l'épaisseur désirée. Disposez-la dans le moule à tarte et mettez au frais 30 minutes.
- 3
Pendant ce temps, lavez et coupez vos mirabelles en 2 afin d'ôter leur noyau.
- 4
Mélangez le sucre glace et la poudre d'amandes et déposez le tout sur le fond de la tarte, égalisez bien et disposez vos mirabelles dessus. Saupoudrez la tarte d'un peu de sucre.
- 5
Faites cuire 15 minutes à 210°, puis baissez la température à 180° pour les 30 minutes restantes. Servez tiède ou froid selon vos envies !