La fameuse tarte Bourdaloue est ici revisitée grâce à un moelleux au chocolat mis au réfrigérateur ce qui lui permet de rester fondant en son centre.
Ingrédients (12 personnes)
- 100g de sucre blanc
- 150g de beurre demi-sel fondu
- Crème d'amandes
- 1 œuf
- 50g de vergeoise blonde
- 130g de poudre d'amandes
- 1 boite de 425g de poires au sirop, nappage (facultatif)
- Décoration
- 2 gros œufs
- 35g de farine à gâteau
- 100g de sucre blanc
- 40g de farine à gâteau
- 1 pincée de sel
- 45g de poudre d'amandes
- 125g de sucre glace
- 210g de beurre demi-sel
- 2 œufs
- 310g de farine
- 90g de beurre demi-sel
- 30g de chocolat au lait à 30 %
- 60g de chocolat noir à 63 %
- Mœlleux au chocolat
- Pâte sucrée
Préparation
- 1
Préparer le moelleux au chocolat. Faire fondre les chocolats avec le beurre au micro-onde. Mélanger et blanchir le sucre avec l'œuf à l'aide d'un fouet. Incorporer le mélange au mélange chocolat beurre.
- 2
Faire cuire le moelleux dans un moule à manqué de 25 cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé dans un four préchauffé à 170°C durant 15 minutes. Etaler le en fine couche sans toucher les bords. Laisser le refroidir et placer le au réfrigérateur durant 2 heures.
- 3
Préparer la pâte sucrée en mélangeant le beurre, le sucre et la poudre d'amande. Ajouter ensuite les œufs battus et le sel. Enfin la farine. Placer cette pâte dans un bol au réfrigérateur durant 1 h 30. Après ce temps de repos. Etaler la dans le moule à manqué recouvert d'un papier sulfurisé. Pour étaler votre pâte le plus simple et l'aplatir proprement sur le fond de votre moule à manqué avec la paume de la main. Enfourner pendant 15 min dans un four préchauffé à 170°C.
- 4
Pour la crème aux amandes, mélanger le beurre, les sucres, la poudre d'amande, la farine et les œufs battus en omelette petit à petit.
- 5
Maintenant l'étape du montage.... Sur le fond de pâte, étaler un tiers de la crème aux amandes. Disposer ensuite dessus le moelleux. Ajouter le reste de crème puis les poires coupées en lamelles.
- 6
Faire cuire pendant 55 minutes à 160°C. Vous pouvez si vous le désirez recouvrir votre tarte de nappage.