Les gourmands vont fondre devant ce plat de lasagnes parfumé et onctueux.
Ingrédients
- 10 feuilles de lasagnes
- 1 morceau de courges longue de nice d'un kilo
- 2 échalotes
- 25 cl de crème fraîche semi-épaisse
- 40 cl de bouillon de poule
- 150 g de roquefort
- 1 bouquet de ciboulette ciselée
- ½ bûchette de chèvre
- 1 gousse d'ail
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 2 pincées de piment d'Espelette
- Feuille de roquette
- Poivre du moulin
- Sel ou sel fin
Préparation
- 1
Peler, laver et découper en julienne la courge à l'aide d'une mandoline. Si vous n'avez pas de mandoline, vous pouvez la râper. Cuire le légume 5 minutes dans la cocotte cuisson vapeur spéciale micro-onde ou au cuit vapeur puis réserver.
- 2
Peler les échalotes et les émincer finement. Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir les échalotes émincées sans les colorer. Peler l'ail, l'écraser avec le plat d'un couteau et l'ajouter dans la poêle. Mélanger et cuire 1 minute.
- 3
Ajouter la crème, le bouillon de poule et le roquefort coupé en petits dés. Chauffer à feu doux jusqu'à ce que le fromage fonde. Saler légèrement, poivrer et saupoudrer 1 à 2 pincées de piment d'Espelette. Hors du feu, ajouter à cette préparation la courge cuite, mélanger pour l'enrober de crème au roquefort. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
- 4
Préchauffer le four à 200°C.
Huiler un plat à gratin avec le reste d'huile d'olive. Napper son fond avec 1 louche de sauce à base de courge et de roquefort. Saupoudrer un peu de ciboulette ciselée. Ajouter une couche de feuilles de lasagnes et répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en prenant soin de terminer par une couche de crème roquefort/courge.
Tailler la bûche de chèvre en fines rondelles et les disposer sur les lasagnes.
Enfourner 30 minutes à 200°C.
A la sortie du four, décorer avec quelques feuilles de roquette.
Conseils
Pour gagner du temps, j'utilise des lasagnes ne nécessitant pas de précuisson.