Un rouleau d'aubergine aux saveurs italiennes : ricotta tomates séchées et sauge
Ingrédients
- Feuille de sauge
- Sel ou sel fin
- 4 morceaux de tomates séchées
- 2 c. à s. de ricotta
- 2 feuilles de gélatine
- 2 aubergines
Préparation
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans une grande quantité d'eau froide.
Cuisson des aubergines
Faire chauffer le four à th 5. Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur ; strier la peau à l'intérieur et les arroser d'un peu d'huile d'olive ; les placer dans un plat au four pendant 1 heure.
Au bout de ce temps, sortir du four et évider les aubergines en raclant la peau et en laissant un peu de peau pour retrouver la couleur dans l'assiette.
Dans une casserole, sécher la pulpe des aubergines sur feu moyen bien tourner avec la spatule en bois pour que cela n'attache pas dans le fond de la casserole ; essorer les feuilles de gélatine à la main et les mettre dans la pulpe d'aubergine chaude. Sortir du feu et laisser refroidir.
Lorsque la pulpe est refroidie, la mettre dans un saladier ; ajouter deux cuillères de ricotta, le sel, les tomates séchées coupées en morceaux et les feuilles de sauge ciselées. Un conseil : ne pas mettre la sauge en trop grande quantité car elle peut avoir un goût très puissant.
Verser la préparation dans les tubes réalisés à partir de feuilles plastiques rigides (type feuilles pour rétroprojecteurs et faire un tube sur leur longueur ; consolider avec du scotch ; boucher une des extrémités avec du film plastique consolidée par une feuille alu). Boucher l'autre extrémité avec du film plastique.
Mettre au réfrigérateur au moins pendant 6 heures.
Conseils
Servir avec une petite concassée de tomates ou des toasts de pain de mie.