Ingrédients (4 personnes)
- 300g de riz rond japonais
- 30 cl d' eau
- 4 c à s de vinaigre de riz
- 2 c à s de sucre
- 1/2 c à s de sel
- 1 boite de Petits Coraya
- 1 avocat bien mure
- 1 concombre
- 1 paquet de feuilles de Noori
- Un bouteille de sauce soja
Préparation
- 1
Lavez le riz à l'eau froide dans une passoire, en remuant bien, jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit bien claire. Laissez-le égoutter dans la passoire pendant 30 minutes.
- 2
Placez le riz et les 30 cl d'eau dans une casserole et posez un couvercle dessus de façon à ce que l'ensemble soit totalement hermétique. Portez à ébullition sur feu moyen en vous fiant à vos oreilles sans jamais soulever le couvercle de la casserole.
Continuez alors la cuisson pendant 5 minutes. - 3
Baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 10 minutes environ. Soulevez le couvercle et laissez reposer le riz pendant 10 minutes.
- 4
Dans une casserole, faites chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition. Laissez refroidir une fois le sucre totalement dissolu.
- 5
Déposez le riz dans un hangiri ou un saladier pour le refroidir à l'aide d'un éventail ou d'une feuille de papier.
- 6
Versez la préparation vinaigrée sur le riz en plusieurs fois, en mélangeant délicatement pour ne pas écraser les grains.
- 7
Étaler sur la natte une feuille de Nori et recouvrez la d'une fine couche de riz. ( Le riz doit être uniformément plat et on ne doit plus voir la feuille de Nori ) Malgré cela, la couche doit être la plus fine possible !
- 8Sur le bas de la préparation étalez en ligne horizontale les ingrédients. Et les rouler.
- 9
Servir avec de la sauce soja.
Conseils
Avoir une natte en bambou (ou un set de table).